29 novembre 1906- Fondation de la compagnie Lancia
Un groupe de pilotes de course Fiat, dont Vincenzo Lancia et son ami Claudio Fogolin, ont fondé Lancia & C. Fabbrica Automobili en ce jour de 1906 à Turin, en Italie. Ils ont rencontré le succès avec leur premier véhicule, le Tipo 51, un véhicule de 12 chevaux qui est resté en production de 1907 à 1912. Lancia était réputée pour son innovation et est devenue le premier constructeur à proposer des moteurs de production V4 et V6, ainsi que des suspensions indépendantes.
Le 15 février 1937, Vincenzo Lancia meurt d’une crise cardiaque, à l’âge de 56 ans. Il n’assiste donc pas à la présentation de la dernière automobile qu’il a personnellement et minutieusement mise au point, et qui a un immense succès commercial : l’Aprilla. Son épouse et son fils, ingénieur, prennent la direction de la société.
À la fin des années 1960, Lancia perdait de grosses sommes d’argent. Fiat a demandé à reprendre l’entreprise et elle leur a été vendue. La société a été réorganisée et a connu un grand succès sur le marché après de nombreuses performances de course de rallye dans les années 1970 et 1980. C’est l’arrivé des Audi avec la révolutionnaire traction quattro qui a mis fin au règne de Lancia en rallye
Aujourd’hui, Lancia appartient toujours au groupe Stellantis, mais assemble surtout des modèles américains repris sous licence pour l’Europe.