9 février 1846 – Naissance de Wilhelm Maybach
Pour ceux d’entre vous qui se demandent d’où vient le nom de Maybach de la branche ultra-luxueuse des produits Mercedes, son origine vient du fondateur de cette marque Wilhelm Maybach. Il a été un pionnier de l’industrie automobile. Le fondateur de la marque de voitures de luxe qui porte son nom est né le 9 février 1846 à Heilbronn, en Allemagne. En 1885, Maybach et son mentor, l’ingénieur allemand Gottlieb Daimler développèrent un nouveau moteur à combustion interne à quatre temps, à grande vitesse. Maybach et Daimler ont fixé leur moteur à un vélo pour créer ce que l’on appelle la toute première moto. Les deux hommes ont ensuite attaché leur moteur à une voiture, produisant un véhicule motorisé qui fut terminé à peine quelques semaines après que Karl Benz eu obtenu le brevet pour l’invention de la première automobile. En 1890, Daimler et plusieurs partenaires fondèrent Daimler Motoren Gelleschaft pour construire des moteurs et des automobiles. Maybach, qui était le concepteur en chef de la société, développa la première voiture Mercedes en 1900. La Mercedes fut commandée par le concessionnaire et coureur automobile Emil Jellinek dont le nom de sa fille était Mercedes. Il souhaitait qu’une nouvelle voiture soit vendue à ses riches clients de la Côte d’Azur.
Gottlieb Daimler est décédé en mars 1900 et Maybach a quitté la société Daimler en 1907. Il s’est ensuite mis en affaires avec son fils ingénieur Karl et en 1921, ils ont présenté leur première voiture, la Maybach Type W3, à un salon de l’automobile de Berlin. Au cours des années 1920 et 1930, Maybach s’est fait connaître pour avoir mis au point des véhicules sur mesure, sophistiqués sur le plan technologique, destinés aux riches, notamment le modèle ultra luxueux Zeppelin. Wilhelm Maybach est décédé le 29 décembre 1929 à l’âge de 83 ans. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la société créée par Maybach a cessé de fabriquer des voitures et de fabriquer des moteurs pour les véhicules militaires allemands. La production automobile n’a jamais repris après la guerre, bien que la société ait continué à fabriquer des moteurs pour une variété de véhicules et a finalement été intégrée à Daimler-Benz. Au début des années 2000, Daimler-Benz a ressuscité la marque Maybach en lançant les Maybach 57 et 62. Aujourd’hui, la marque Maybach est à nouveau synonyme d’opulence et d’exclusivité. Chaque voiture est construite à la main selon les spécifications de son acheteur et affiche un prix de départ de plusieurs centaines de milliers de dollars. Les Maybach sont réputées pour leur puissance et leur longue liste d’extras de luxe optionnels, notamment des commandes vocales, des centres de divertissement, des tapis en laine d’agneau et des systèmes de pulvérisation de parfum.