Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

American Dream : l’auto la plus longue au monde renaît de ses cendres

Elle est plus longue que cinq Suburban placés bout à bout


On l’appelle American Dream. Elle a 26 roues, assez de places pour accommoder 75 passagers et mesure plus de 30 mètres de long. C’est l’automobile la plus longue au monde, selon l’organisation des records Guinness.

Plus tôt ce mois-ci, un certificat le confirmant a été remis à son propriétaire actuel, Michael Dezer, un collectionneur d’automobiles fortuné et fondateur du parc d’attractions Dezerland Action Park d’Orlando, en Floride.

Cette voiture gargantuesque culmine à 30,54 m (100 pi 1,5 po) plus précisément. C’est un peu plus que cinq Chevrolet Suburban placés bout à bout. À 11 340 kg (25 000 lb), elle est plus lourde qu’un tracteur à chenilles Caterpillar D3. Néanmoins, deux moteurs V8 provenant de Cadillac Eldorado (c’était une traction, rappelez-vous) suffisent à la mettre en mouvement : un à chaque extrémité, avec un conducteur devant comme derrière !

Héliport inclus

L’avant et l’arrière proviennent visiblement d’une Eldorado, mais la carrosserie a été construite en deux sections réunies au centre par une articulation devant faciliter les manoeuvres en virage. Elle incorpore un Jacuzzi, un mini-golf (n’ayant qu’un 19e trou), une petite piscine avec tremplin et même une plateforme servant d’héliport. Capable d’accueillir une masse de près de 2 300 kg (5 000 lb), elle a permis à un petit hélicoptère Robinson R22 d’atterrir lorsque M. Dezer a reçu le certificat de Guinness.

C’était, semble-t-il, une première puisque, depuis qu’existe l’American Dream, rien ne prouve qu’un hélico ait atterri sur son héliport improvisé.

Création signée Jay Ehrberg

Les origines de cette voiture remontent à 1986. C’est l’année où le carrossier californien Jay Ohrberg, un habitué de Hollywood, l’a dévoilée. On doit d’ailleurs à son entreprise, Jay Ohrberg Show Cars de Newport Beach, une foule de vedettes motorisées américaines de la télé et du grand écran : la DeLorean DMC-12 de Back to the Future, l’Ecto-1 de Ghostbusters, la Panthermobile de Pink Panther, la General Lee de Dukes of Hazzard, de même que « Kitt », la Firebird autonome de Knight Rider et bien d’autres.

À l’origine, sa limousine mesure 18,28 m (60 pi). C’est assez long pour qu’elle figure dans l’édition 1987 du Guinness World Records Book sous la rubrique des automobiles les plus longues au monde.  

Mais Ehrberg n’en reste pas là. Il entreprend de l’allonger de 12,2 m (40 pi) et porte sa longueur à 30,5 m (100 pi) en 1992. Cette transformation lui préserve le précieux titre Guinness durant les années 90.

Tombée dans l’oubli, elle dépérit

Puis, une entreprise souhaitant l’utiliser pour de la promotion l’obtient. Trop compliquée à conduire, elle est bientôt remisée dans un entrepôt du New Jersey où elle tombe dans l’oubli et se détériore gravement. Ehrberg, retrouve sa trace et tente de la récupérer pour la restaurer en lançant une campagne de sociofinancement en 2015. C’est un échec.

C’est Michael Manning qui réussit, quelques années plus tard, à en faire l’acquisition après l’avoir vue sur eBay. Propriétaire de l’atelier de personnalisation automobile Autoseum de Mineola, dans l’État de New York, il connaît l’histoire célèbre de cette voiture et croit qu’elle pourrait la faire renaître. Face à l’ampleur du projet, c’est un nouvel échec. Il se résout à l’offrir à son tour sur eBay. C’est là que Michael Dezer l’aperçoit, en 2019. Avide collectionneur de voitures hollywoodiennes et fantaisistes, il veut l’incorporer à sa grande collection. Il l’achète et demande à Manning de participer à sa restauration. Ce sera plutôt une véritable reconstruction.

Quatre précieux centimètres 

Trois années et 250 000 $US plus tard, les travaux ont redonné à l’American Dream son faste d’antan… en plus d’ajouter quatre précieux centimètres à sa carrosserie. C’est juste assez pour justifier une nouvelle attribution du record du monde de la voiture la plus longue par l’organisation Guinness.

Aujourd’hui, l’American Dream occupe une loooooooong espace dans un corridor voisin de l’imposant musée d’automobiles que l’on peut visiter à Dezerland. 

Photos : Autoseum, Dezerland Action Park et Organisation des records Guinness

-30-

Articles similaires