Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Bernie Ecclestone vend son imposante collection de monoplaces de GP et de F1

Avec les 69 monoplaces qu’elle réunit, la collection Grand Prix Ecclestone est une véritable caverne d’Ali Baba.


Bernie Ecclestone, le « parrain de la Formule 1 » a décidé de se départir de sa collection de monoplaces de Grand Prix et de Formule 1 et c’est à la société britannique Tom Hartley Jnr Ltd qu’il a confié ce mandat, nous apprend un communiqué publié hier en Angleterre.

Aujourd’hui âgé de 94 ans, Ecclestone a été pendant des décennies le détenteur des droits commerciaux de la Formule 1. Durant les dernières 50 années, il a constitué la collection Grand Prix Ecclestone. Elle réunit 69 monoplaces couvrant 70 ans d’histoire de Grand Prix et de Formule 1, dont plusieurs qui ont remporté des courses.

Des Ferrari pour les fous et les fins

Entreposées à l’abri des regards du public, dans certains cas pendant plus d’un demi-siècle, la plupart des voitures n’ont jamais été vues depuis qu’Ecclestone les a achetées. Parmi les pièces-vedettes figurent de nombreuses Ferrari qui ont servi à des champions du monde légendaires tels que Mike Hawthorn, Niki Lauda et Michael Schumacher.

La Ferrari 375 qui a permis à Alberto Ascari de remporter plusieurs Grand Prix en 1950 et 1951 est également du nombre, de même que la première 312 F1 et la 125 « Thinwall Special » de 1951, la première monoplace qui a permis à Ferrari de battre Alfa Romeo.

« J’aime toutes mes voitures, mais le moment est venu pour moi de commencer à réfléchir à ce qu’il adviendra d’elles si je ne suis plus là. C’est pourquoi j’ai décidé de les vendre », explique M. Ecclestone dans le communiqué.

« Après avoir rassemblé les meilleures et plus originales voitures de Formule 1 datant des débuts de ce sport, j’ai maintenant décidé de les confier à de nouveaux propriétaires qui les traiteront comme je l’ai fait, en prenant soin de ces monoplaces comme s’il s’agissait de précieuses œuvres d’art », ajoute M. Ecclestone.

Beaucoup de Brabham, évidemment

Puisque Bernie Ecclestone a propriétaire de l’écurie Brabham durant l’essentiel des années 70 et 80, il n’est pas surprenant de savoir que sa collection compte de nombreuses Brabham, notamment des monoplaces pilotés par des as comme Nelson Piquet, Ayrton Senna, Carlos Pace et, encore une fois, Niki Lauda. Parmi celles-ci, on trouve notamment la Brabham-Alfa Romeo BT46B « Fan car », un modèle unique qui n’a couru qu’une seule fois pour remporter le Grand Prix de Suède à Anderstorp, en 1978, avec plus d’une demi-minute d’avance.

« Bernie a possédé ces Brabham depuis leur création. Beaucoup de ces voitures n’ayant pas été vues depuis des décennies, les gens peuvent oublier à quel point Brabham a été une écurie spéciale », rappelle Tom Hartley Jnr, propriétaire de l’entreprise responsable de la vente de cette collection. Il rappelle que, sous la direction de Bernie Ecclestone, Brabham a décroché 24 fois des positions de tête, en plus de remporter 22 victoires et deux championnats du monde.

« L’écurie était également très innovante. Par exemple, elle a adopté les freins en carbone pour ses voitures dans les années 70. Elle fut aussi la première à introduire le ravitaillement en carburant en course. Bernie est également celui qui a donné des emplois à des personnalités aujourd’hui bien connues du sport automobile comme, par exemple, ce jeune ingénieur sud-africain nommé Gordon Murray, mais aussi Charlie Whiting et Herbie Blash », ajoute M. Hartley.

Des perles rares

Cette vente permettra également à des collectionneurs de mettre la main sur des pièces d’exception comme une Maserati 250F d’usine, l’imposante BMW Mark II à 16 cylindres, mais aussi la célèbre Vanwall VW10 grâce à laquelle Stirling Moss de remporté plusieurs victoires en Grand Prix durant la saison 1958, en plus de procurer un premier Championnat des constructeurs à l’écurie.

Tous les détails relatifs à la vente de la collection Grand Prix Ecclestone seront dévoilés ultérieurement par la société Tom Hartley Jnr Ltd.

Photos : Tom Hartley Jnr Ltd

Articles similaires