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BMW i5 2024

L’avenir de la berline allemande


La BMW i5 2024 marque un tournant historique pour la marque, en lançant une nouvelle Série 5 qui combine à la fois des motorisations essence et électrique. Cette septième génération d’un modèle emblématique, ayant dépassé les 10 millions d’unités vendues depuis ses débuts en 1972, inaugure l’année 2024 avec une version initiale équipée d’un moteur essence 2 litres, la 530, suivie de près par la i5 40 xDrive, la 550 hybride branchable dotée d’un moteur V6, la i5 M60 xDrive, et enfin, la prochaine génération de M5.

Peu de différence entre l’essence ou l’électrique

Le design extérieur de la BMW i5 demeure fidèle au style caractéristique des modèles électriques de la marque, avec quelques nuances empruntées aux versions à essence. La calandre ornée d’un liseré bleu portant le logo de la marque et l’inscription i5 sur le coffre confèrent une touche distincte à ce modèle. De plus, BMW a réduit les dimensions des doubles haricots à l’avant, ce qui est une décision bienvenue. La recherche de l’aérodynamisme et de l’efficacité se traduit par un coefficient de traînée (cx) remarquable de 0,23, résultat d’innombrables heures de tests en soufflerie. Selon la version, des roues de 19 à 21 pouces sont proposées. Le bas de caisse est plus prononcé pour loger discrètement le groupe de batteries sous le plancher. Le becquet discret sur le coffre est associé à une nouvelle signature lumineuse à l’arrière, intégrant une bande chromée au centre. La i5 est plus longue de 10 cm que la précédente Série 5, atteignant une longueur totale de 5,06 mètres.

Un peu plus spacieuse

À l’intérieur, la BMW i5 s’inspire du design de la récente i7, avec un double écran incurvé de 27,2 pouces jouant le rôle central du système d’info-divertissement. L’affichage se répartit entre un écran de 12,3 pouces derrière le volant et un autre de 14,9 pouces. Le dernier système d’exploitation BMW 8.5, associé à la technologie 5G embarquée, anime cet intérieur haut de gamme. L’empattement a été légèrement étendu de 0,8 pouce, ce qui se traduit par un espace légèrement amélioré pour les jambes à l’arrière. Les sièges ont également été repensés, avec des sièges sport en configuration standard et des sièges multicontours disponibles en option. La présence des batteries réduit légèrement l’espace de chargement par rapport aux versions à combustion, mais les 490 litres disponibles surpassent de 60 litres la capacité de la Mercedes EQE berline, tout en restant inférieurs aux 790 litres d’une Tesla S. Une banquette arrière rabattable 40/20/40 est proposée, tandis que les sièges en cuir vegan sont de série, avec la possibilité de passer au cuir Merino moyennant un supplément de 2 900 $.

Technologie poussée

La BMW i5 place la technologie au cœur de son expérience de conduite. Elle bénéficie de la dernière génération d’iDrive 8.5, ainsi que de la connectivité 5G, permettant des mises à jour à distance OTA. Les passagers peuvent profiter d’applications divertissantes sur l’interface numérique pendant que la voiture se recharge. BMW maintient sa molette de commande dans la console centrale, tout en offrant également un écran tactile. Néanmoins, la navigation dans les menus s’avère complexe en raison de la densité des options, rendant les manipulations en conduisant quasi-impossibles en raison des risques élevés. Idéalement, il est conseillé de programmer des raccourcis dans le menu pour accéder plus rapidement aux fonctions fréquemment utilisées. Les équipements de série comprennent des sièges avant chauffants, la climatisation automatique bizone, l’éclairage d’ambiance, des projecteurs DEL, Apple CarPlay et Android Auto. Parmi les options, un groupe de luxe à 6 200 $ offre des fonctionnalités telles que la recharge sans fil, une chaîne audio ambiophonique Bowers & Wilkins, un décodage d’assistance aux feux de route, une aide au stationnement professionnelle, un cockpit numérique professionnel, un toit ouvrant vitré panoramique, des pare-soleil électriques, une visualisation tête haute avec système de navigation en réalité augmentée, une caméra intérieure et une commande gestuelle BMW.

Une seule batterie, différentes puissance

Au Canada, deux modèles de la BMW i5 sont disponibles : la i5 xDrive40 et la i5 M60 xDrive, partageant la même batterie de 83,9 kWh. Les deux modèles bénéficient d’une transmission intégrale (xDrive). La puissance de la version xDrive40 n’a pas encore été communiquée, tandis que la xDrive60 développe une impressionnante puissance de 590 chevaux et un couple de 605 lb-pi, permettant des accélérations de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes, avec une vitesse maximale limitée à 230 km/h. La recharge complète prend 8 heures 15 avec le chargeur embarqué de 22 kW en option, tandis qu’une recharge de 10 à 80 % sur une borne rapide en courant continu ne nécessite que 30 minutes. La BMW i5 propose également une vitesse de recharge remarquable de 205 kW. En ce qui concerne l’autonomie, BMW annonce 412 km pour la version M60, sans encore fournir de chiffres précis pour la version xDrive 40, qui devrait approcher les 500 km.

Une vraie BMW au volant

La BMW i5 maintient l’esprit de conduite dynamique qui caractérise les modèles de la marque, malgré son poids de 2 300 kg. La version haut de gamme est dotée d’un système à quatre roues directrices en série. Pour une expérience de conduite encore plus agréable, deux options sont proposées : la suspension M Pro adaptative avec stabilisation active du roulis (4 000 $) et le groupe Sport M Sport Pro (1 500 $), qui inclut des éléments extérieurs noirs, des éléments supplémentaires du groupe M Sport Pro, des freins M Sport rouges, des phares shadowline, et d’autres éléments esthétiques. La suspension adaptative s’avère particulièrement recommandée pour ceux qui privilégient une conduite dynamique. La i5 offre également un système d’aide à la conduite sur route (facturé 2 500 $), offrant une certaine autonomie de conduite jusqu’à 130 km/h, avec des fonctions d’assistance au changement de voie et de dépassement.

Il vous faudra 100 000 $

La BMW i5 ne se situe pas dans la catégorie des véhicules abordables, avec un prix de départ de 95 000 $ pour la version xDrive M60. Des frais supplémentaires de 3 150 $ pour le transport, la préparation et le concessionnaire portent le total à 98 150 $. Les modèles entièrement équipés peuvent atteindre 113 000 $, nécessitant un budget conséquent. Pour ceux qui préfèrent la location, un contrat de 4 ans revient à 2 045 $ par mois, avec une valeur résiduelle de 49 900 $. Le financement sur 6 ans entraîne un paiement mensuel de 2 535 $.

Conclusion

La BMW i5 2024 parvient à préserver l’essence de la conduite BMW tout en proposant une option électrique. Aucun autre modèle concurrent, tel que la Mercedes EQE ou la Tesla Model S, ne parvient à transmettre la même complicité entre le conducteur et sa voiture. Cependant, il est important de noter que cette exclusivité a un coût, avec un prix de départ élevé. La BMW i5 est destinée à ceux qui recherchent un mélange de luxe, de performances et de technologies de pointe, et qui sont prêts à investir dans cette expérience de conduite unique.

Forces

Bel équilibre de conduite

Système d’aide à la conduite efficace

Style réussi

Faiblesses

Prix élevé

Beaucoup d’options

Système multimédia compliqué

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