Mini Countryman SE ALL4
Go-kart survitaminé ou pachyderme branché?
Mini, c’est un peu comme cet ami d’enfance qui agit encore comme un ado. Avec le Countryman SE ALL4, Mini opère une mutation : plus haut, plus long, plus costaud et surtout, tout électrique. Alors, est-ce encore un jouet pour adultes en mal de sensations ou juste un VUS compact qui a pris du poids en silence.
Quoi de neuf pour 2025 ?
Mini prend un virage. Pour s’imposer, le Countryman adopte un style plus robuste avec un empattement allongé de 130 mm (2 692 mm) et des feux arrière à matrice DEL qui évoquent (encore) l’Union Jack. Fini l’écran rond façon boîte aux lettres, place à une interface multimédia OS9 qui exploite toute la surface d’un gigantesque écran circulaire OLED. Et pour distinguer la version électrique ? Un « S » jaune sur la calandre et le hayon, pendant que la version essence garde un « S » rouge. Ah, et Mini en a profité pour faire disparaître le nom « Cooper » du Countryman.
Pas de moteur à essence, mais beaucoup de puissance
Le Countryman SE ALL4, c’est deux moteurs électriques, un sur chaque essieu, pour un total de 308 chevaux et 364 lb-pi de couple. Résultat : 0 à 100 km/h en 5,6 secondes et un 80-120 km/h expédié en 3,9 secondes. De quoi ridiculiser pas mal de berlines sportives au feu rouge. Vitesse de pointe ? 180 km/h, mais soyons honnêtes, vous passerez plus de temps à chercher une borne de recharge qu’à tester cette limite.
Autonomie et recharge : un jeu de patience
Avec sa batterie de 66,5 kWh, l’autonomie annoncée est de 341 km avec des roues de 18 pouces. Passez aux jantes de 19 pouces comme notre modèle à l’essai et elle chute à 328 km. Mais, attentions ces chiffres sont à géométrie variable. Lors de notre prise de possession du modèle chez le concessionnaire avec un thermomètre à -10 degrés, l’autonomie étais de 237 km. Trois jours plus tard à -2 degrés l’autonomie est grimpé à 281 km et la dernière recharge avant le retour de la voiture alors que le thermomètre indiquait -22 degrés s’est limité à 181 km. Dire que la batterie est sensible au froid est un euphémisme. J’ai roulé de Magog à Laval avec seulement 60 km de charge restante, c’est trop peu, beaucoup trop. Sur une borne rapide DC, vous irez de 10 à 80 % en 30 minutes. Sur une prise domestique de 220 V, il faudra huit heures pour un plein.
Un go-kart pour cinq passagers ?
Mini promet toujours son ADN « go-kart ». Verdict ? En mode normal, la suspension est conciliante, la direction vive. Mais enclenchez le mode « Go-Kart », et la Mini se transforme en lapin dopé au Red Bull : direction plus ferme, réponse à l’accélérateur instantanée, et un plaisir de conduite qui frôle l’addiction. Avec le freinage régénératif maximal, on peut presque oublier la pédale de frein. Mais soyons honnêtes, avec près de 2 000 kg sur la balance, la Mini finit par trahir son embonpoint quand un peu fort. Ce n’est plus un kart, c’est un kart avec un sac à dos en béton. Il est plus grand, plus lourd, mais il a encore cette étincelle.
Un habitacle techno et accueillant
L’intérieur, c’est un mélange de rétro et de futurisme. L’écran OLED de 240 mm est un bijou et l’interface OS9, basée sur Android, est ultra fluide. Mini propose même huit « expériences », comme le mode « Green » (pour économiser l’autonomie en serrant les dents) ou « Go-Kart » (pour réveiller le démon en vous). L’assistant vocal peut même prendre la forme de Spike, un bouledogue animé qui vous indiquera les bornes de recharge. Niveau sécurité, on retrouve toutes les assistances modernes, et en option, un régulateur de vitesse adaptatif avec conduite autonome de niveau 2 jusqu’à 60 km/h. Parfait pour rêver d’une sieste en plein bouchon… jusqu’à ce que la loi vous rattrape.
Un format qui n’a rien de MINI
Avec sa nouvelle taille, le Countryman SE accueille enfin cinq adultes sans séance de contorsion. Garde au toit de 950 mm, espace aux jambes de 892 mm, largeur aux épaules de 1 392 mm… bref, de l’espace en hausse. Côté coffre, on parle de 703 L en configuration normale et 1 591 L une fois la banquette rabattue. Bonus : il peut tracter 1 200 kg et accepte 500 kg de charge utile.
Prix
Le Countryman SE ALL4 démarre à 59 990 $, sans oublier les frais de livraison de 2 586 $. Pas donné, mais c’est le prix d’un go-kart électrifié avec une dose de VUS. Mini a-t-il vendu son âme ? Peut-être un peu. Mais il a su garder ce grain de folie qui rend la conduite toujours aussi ludique. Notre modèle à l’essai revenait à 70 000$. C’est 15 000 $ de trop dans le marché actuel et que dire de cette faible autonomie qui va refroidir un fort pourcentage d’acheteur.
Forces :
- Accélérations impressionnantes
- Intérieur technologique et finition impeccable
- Confort accru et habitabilité améliorée
Faiblesses :
- Prix trop élevé
- Autonomie trop faible
- Poids important qui finit par se faire ressentir