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BMW iX: La familiale du 21e siècle


Même si BMW a décidé assez tardivement de se joindre au défilé électrique, il faut admettre que le travail est très bien fait. Après les premières ébauches de modèles électriques avec la i3, la iX semble venir d’un autre monde. C’est en fait le premier VUS électrique du constructeur et, tout simplement, elle est époustouflante.

Une seule version pour lancer le spectacle

Pour son année de lancement, l’iX n’existe qu’en une seule version, que BMW appelle le xDrive50. Deux moteurs électriques – un à chaque essieu – se combinent pour produire une puissance impressionnante de 516 chevaux, suffisante pour propulser l’iX de zéro à 100 km/h en 4,6 secondes, selon BMW. Nous conseillons aux gens qui ne sont habitués à une forte de pousser de ne pas y aller à fond au début, l’élan électrique surprend.

Aussi grande qu’une X5

Au chapitre de l’espace intérieur, vous êtes environ dans le territoire du X5 à cette exception près que le plancher du iX est plat qui offre plus d’espace aux places arrière. Comme avec la majorité des véhicules électriques sur la route BMW a mis toute sa technologie à bord. Vous avez droit à la réalité augmentée pour le système de navigation, un toit ouvrant électrochromatique qui passe de la transparence à l’opacité en appuyant sur un bouton, et un système de stationnement à distance capable de mémoriser la façon d’entrer et de sortir des places de stationnement particulièrement difficiles. La iX est également la première BMW à recevoir le système d’infodivertissement iDrive 8, qui présente une nouvelle interface utilisateur, des profils d’utilisateur personnalisés avec une plus grande personnalisation, et des commandes vocales plus robustes. Vous avez même les commandes par geste qui demeurent encore difficiles, car plusieurs fois durant la semaine, j’ai augmenté le volume de la radio simplement en m’adressant à un passager dans la voiture. Il faut aussi apprendre le bon geste pour la bonne commande, un peu compliqué tout cela.

Une conduite douce et raffinée

L’expérience de conduite est à la fois dynamique et confortable. Dynamique en raison des 516 chevaux qui arrivent instantanément et confortable à cause de la suspension souple qui nivelle les routes les plus défoncées. Le poids du véhicule donne aussi une sensation de grosse limousine sans jamais avoir une impression de comportement mou en raison de la proximité de la batterie avec le sol qui tient le véhicule bien en place. Vous êtes donc en mesure de prendre une courbe à haut régime sans arrière-pensée. Nos roues de 22 pouces en option ont aussi aidé. Il faut aussi mentionner que la conduite se fait sur des sièges moelleux et réglables en suffisamment de positions pour trouver la position parfaite de conduite. Inutile de vous dire que la conduite est très silencieuse. Pour ajouter au confort, vous avez droit à une climatisation 4 zones (deux en avant et deux en arrière)

Un environnement de salon anglais

BMW a gardé ses bonnes habitudes d’offrir un intérieur à la carte. À la base, le prix de l’iX est fixé à 89 900 $. Notre modèle à l’essai grimpait à 117 690 $. Ce qui donne près de 30 000 $ d’options. Parmi celles-ci nous avions l’ensemble Premium à 9 900 $ qui comprend : les portes à fermeture progressive, le groupe confort thermique, avant et arrière, la caméra intérieure, le BMW IconicSounds électrique qui reproduit des sons mécaniques selon le mode de conduite choisi et un assistant de stationnement Plus incluant la vue panoramique. Pour 4 300 nous avions aussi le système audio Bowers & Wilkins, 2 000 $ pour le groupe Sport, 1 500 dollars pour les roues de 22 pouces, un autre 2 000 $ pour l’assistant au conducteur, un petit 1 500 $ pour les phares au laser. Il faut ajouter un autre 2 250 $ pour l’intérieur Castanea de notre modèle d’essai et 1 450 $ pour la peinture rouge brique métallique. L’espace pour les passagers est très généreux à l’intérieur, avec un plancher plat dans tout l’habitacle, une bonne garde au toit et un grand espace pour les jambes aux deux rangées, ainsi qu’un grand espace pour les épaules. La visibilité est excellente, surtout à partir des fenêtres avant, et pour tout ce que vous ne pouvez pas voir naturellement, les caméras disponibles en option s’en occupent.

Technologie avancée

BMW a balancé tout ce qu’elle avait de plus récent dans son cahier de technologie dans le iX. Certaines fonctions sont simples et d’autres très compliquées. Nous avons mis un bon dix minutes avant de réussir à faire fonctionner le régulateur de vitesse adaptatif. Il y a beaucoup trop de boutons et pas assez d’instructions. Par opposition, les commandes vocales fonctionnent très bien. Elles sont plus utiles que les commandes gestuelles qui ne valent pas le 250 $ que BMW vous demande. Nous passerons sous silence les intégrations d’Apple Carplay et Android auto sauf pour mentionner une nouvelle façon de faire avec Android auto qui affichent des indications de navigation détaillées dans le groupe de jauges du conducteur. C’est un nouveau niveau d’intégration que nous n’avons jamais vu auparavant. Vous avez aussi un espace très généreux pour le coffre à l’arrière

Autonomie et charge

BMW estime l’autonomie ne notre modèle avec roues de 22 pouces à 506 km. Nous avions 523 km  au compteur le matin de notre départ pour l’Estrie. Avec une telle autonomie, le syndrome de la pile morte n’existe plus. Sans avoir vidé la batterie durant notre seconde journée d’essai, nous avons fait 475 km dans la journée sur un parcours mixte de routes secondaires et d’autoroute à environ 115 km/h et il nous restait 130 km en réserve une fois revenue à la maison le soir, ce qui nous amène à plus de 600 km. Le iX est équipée d’un chargeur embarqué de 11 kW qui, selon BMW, peut être rechargé de zéro à plein en un peu plus de 10 heures sur un chargeur domestique de niveau 2 (en supposant que vous ayez le bon matériel et dans des conditions optimales). Elle dispose également d’une capacité de charge rapide en courant continu allant jusqu’à 195 kW, ce qui permet de recharger la batterie de 10 % à 80 % de sa capacité en 40 minutes environ.

Conclusion

Nous ne sommes pas enchantés par le prix de plus de 117 000 $ de ce VUS. Il est impressionnant, mais c’est encore un autre modèle pour l’élite. Le style est au goût de chacun. Il a le mérite d’être unique. L’intérieur est pour sa part très bien fait et invitant. BMW a aussi été en mesure de conserver toute la fougue et l’entrain que l’on associe à la marqu

Forces

Intérieur spacieux

Accélération rapide et tenue de route agile

Ensemble complet d’équipements de luxe et d’aides à la conduite

Design intérieur audacieux

Faiblesses

Le prix élevé

Un style qui n’est pas pour tous

Certaines commandes inutilement compliquées

 

 

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