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BMW M5

Une bête plus civilisée


La BMW M5 2025 débarque comme un orage électrique dans la catégorie des berlines sport. Sous le capot, elle marie un V8 biturbo de 4,4 litres avec un moteur électrique pour une puissance combinée ahurissante de 717 chevaux et un couple de 737 lb-pi. Oui, vous avez bien lu. Ce n’est plus une M5, c’est une catapulte. Cela ne veut pas dire qu »elle est inconduisible. Au contraire, elle est surprenante de confort pour une bête aussi féroce. Elle est aussi très lourde, mais ne le montre pas sur la route.

Une autonomie de 40 km

Le système hybride rechargeable utilise une batterie de 18,6 kWh offrant environ 40 km d’autonomie en mode électrique — pratique pour les trajets urbains silencieux, mais soyons honnêtes : ce n’est pas pour ça qu’on l’achète. Le passage du mode électrique au mode combiné se fait sans accroc, et lorsque le mode M Hybrid est activé, la M5 rugit comme un fauve tout juste réveillé. La plus grande surprise est sa consommation. Nous avons la chance de parcourir un peu plus de 500 km dans notre semaine d’essai et sur les trajets autoroutiers, la consommation est descendu sous la barre des 6 litres aux 100 km. À la fin de la semaine, la consommation moyenne se situait à 8,9 litres aux 100 km. Une performance remarquable pour une berline sport avec autant de panache..

Tenue de route : une allemande sur rails

Grâce à son système xDrive à transmission intégrale intelligente, sa suspension active M adaptative et ses barres antiroulis actives, la M5 2025 colle à la route avec l’assurance d’un scalpel sur une table d’opération. Que ce soit dans une épingle serrée ou sur une longue portion d’autoroute, la direction est chirurgicale et le châssis communique avec le conducteur comme une extension naturelle de ses sens. Elle adopte une personnalité plus raffinée sans renier son âme de berline sportive. Grâce à sa motorisation hybride, elle affiche une poussée phénoménale, avec un 0-100 km/h en seulement 3,5 secondes. La direction est lourde, mais précise, le châssis est remarquablement équilibré malgré un poids en hausse (près de 2 400 kg), et le système xDrive (à vecteur de couple) garantit une motricité quasi infaillible, même en sortie de virage serré. En mode « Dynamic », la M5 se montre étonnamment agile pour sa taille, tout en conservant une belle rigueur à haute vitesse. Bref, c’est un compromis redoutablement efficace entre confort de croisière et brutalité maîtrisée.

Un intérieur à la hauteur de la légende

À bord, c’est un cocktail de sportivité et de raffinement. Les sièges M en cuir Merino sont d’un confort étonnant pour une voiture de ce calibre. L’habitacle respire la qualité et l’innovation, avec des inserts en fibre de carbone, un éclairage d’ambiance subtil, et une finition irréprochable jusqu’au moindre bouton. Le tableau de bord est dominé par le BMW Curved Display, un écran numérique qui combine l’instrumentation et le système multimédia sous une seule dalle. Le système iDrive 8.5 est fluide, intuitif, compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, et il intègre aussi un assistant vocal intelligent. Mention spéciale pour les affichages personnalisables en mode M, qui transforment le combiné en véritable console de jeu immersive.

Prix au Canada

La M5 2025 sera proposée à un prix de départ autour de 138 000 $, ce qui reste compétitif compte tenu de sa technologie hybride sophistiquée (et du prix de certains concurrents comme l’Audi RS6), de sa puissance démoniaque et de son raffinement global. C’est une voiture qui coche toutes les cases, et bien plus encore. Notre modèle à l’essai avec des options comme les freins en carbone-céramique à 10 900, la peinture extérieure à 5 000 $ et les roues de 21 pouces à 750 revient à 157 400$

Conclusion

La M5 conserve son statut d’icône en combinant une puissance hallucinante, une précision de conduite remarquable et une capacité étonnante à masquer son gabarit imposant. Son groupe motopropulseur offre des performances explosives tout en permettant quelques kilomètres de roulage électrique, un atout dans un monde de plus en plus réglementé. La qualité d’assemblage, le confort et la sophistication technologique atteignent un niveau rarement vu dans le segment.

Cependant, la M5 n’est pas exempte de défauts : son poids élevé (près de 2 400 kg) se fait sentir en conduite extrême, et son prix la réserve à une clientèle très aisée. De plus, certains puristes regretteront l’abandon du caractère brut des anciennes M5 au profit d’une efficacité clinique.

La M5 2025 est une bête civilisée, plus rapide et plus polyvalente que jamais, mais aussi un peu plus éloignée de la simplicité mécanique qui faisait le charme de ses ancêtres.

Forces

 

Performances hors-norme

Consommation de carburant étonnante

Niveau de raffinement élevé

 

Faiblesses

 

Un prix élevé

Un poids élevé

Une direction un peu lourde

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