BMW présente la nouvelle génération de son système multimédia iDrive
Spartanburg, Caroline du Sud – En octobre dernier, lors de notre passage au centre d’essais de BMW qui est situé à Spartanburg, en Caroline du Sud, nous avons eu l’occasion d’essayer une foule de modèles, mais aussi d’assister à différents ateliers où quantité de nouvelles technologies et innovations (y compris certains véhicules en développement) nous ont été présentées.
Des embargos frappent plusieurs éléments, si bien que nous n’avons pas encore eu l’occasion de vous dévoiler quoi que ce soit… jusqu’à aujourd’hui où nous avons enfin la permission de vous entretenir à propos de la nouvelle génération du système multimédia iDrive de BMW.
Il est bien difficile de le faire de façon hyper précise, considérant que nous n’avons pas eu l’occasion de le tester nous-mêmes lors de conditions réelles. On va donc s’en tenir à des informations théoriques et techniques et nous aurons la chance d’y aller avec plus de détails lorsque nous aurons utilisé le système.
Neue Klasse
La première chose qu’il importe de savoir, c’est que le nouveau système sera offert avec tous les modèles Neue Klasse chez BMW. Neue Klasse, c’est le nom donné à la nouvelle structure des produits de nouvelles générations (électrique) qui seront introduits par la marque. C’est simple, les façons de faire et de concevoir ont été repensées, y compris tout ce qui concerne l’approche multimédia.
Et ce système multimédia, on y fait référence sous l’appellation BMW Operating System X. Il se veut la suite du système iDrive 9 qui se trouve en ce moment avec les modèles de la marque. Il est basé sur Android et va permettre l’intégration de quantité d’applications souhaitées par les utilisateurs, le tout s’inscrivant dans la philosophie de BMW qui est d’offrir un système qui est toujours orienté vers le conducteur et ses besoins.
Plus d’analyses et d’essais lors de conditions réelles seront nécessaires pour que l’on puisse se faire une idée de tout cela.
Ce qu’il faut savoir pour le moment, c’est que le nouveau système iDrive est bâti autour de quatre éléments centraux. Examinons-les brièvement.
Vision panoramique de BMW (BMW Panoramic Vision)
Ici, il est question des dernières avancées en matière de technologie d’affichage. En gros, ce que le système va permettre, c’est la projection d’informations sur la largeur du parebrise, dans la section du bas. Ainsi, la quantité d’informations partagées pourra être plus grande, mais surtout, elle pourra être vue par tous les occupants du véhicule.
Et le tout est hautement personnalisable, ce qui fait que les utilisateurs pourront choisir l’information qui sera affichée.
Nouvel écran central
Le deuxième élément est ce nouvel écran central qui va dominer la présentation au tableau de bord. Ce dernier sera doté d’une technologie de rétroéclairage matriciel, pour une clarté et une facilité de lecture accrues. Il est encore plus à proximité du volant, ce qui rend plus facile l’accès à ses fonctions tactiles.
Une plus grande personnalisation sera là aussi possible.
Nouveau volant multifonction
Ce qui sera aussi très visible avec les véhicules Neue Klasse, c’est le volant multifonction. Les contrôles ont été complètement redessinés et repensés. On parle de touches tactiles, mais à retour haptique, ce qui représente une solution de compromis entre la touche tactile pure et le bon vieux bouton.
À notre humble avis, rien ne peut remplacer le bouton qui est plus facile à repérer. On a bien hâte de voir à l’usage ici.
Nouvel affichage tête-haute
Enfin, le quatrième élément d’importance du nouveau système, c’est la prochaine génération de technologie d’affichage tête-haute. Cette dernière intègre la 3D pour la première fois avec des graphiques pour la navigation et la conduite automatisée, apparaissant directement dans le champ de vision du conducteur. Une courte présentation nous a permis de voir un niveau d’animation plus élevé lors d’une course en voiture, où l’on voit les indications concernant les directions à prendre être plus animées.
Le tout est plus immersif pour le conducteur et capte davantage son attention.
Voilà, en gros, ce qui nous attend avec le nouveau système multimédia de BMW, qui devient plus que jamais le cœur et l’ordinateur central de tous les véhicules de la marque.
On s’en reparle lors de l’essai d’un premier modèle qui en sera équipé.