Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Le Canada prend du retard dans l’implantation des bornes de recharge pour VÉS

La majorité des bornes se concentrent au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique


Le Canada prend du retard dans l’implantation des bornes de recharge pour VÉS

Malgré la croissance du nombre de bornes le long des grands axes routiers, le Canada peine à bâtir un réseau de recharge à la hauteur de ses ambitions en matière de véhicules électriques (VÉ), préviennent les experts. Selon Ressources naturelles Canada, 88 % des ports de recharge se trouvent en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec – soit les provinces responsables de 92 % des ventes de VÉ en 2024. Un déséquilibre que souligne le cabinet-conseil montréalais Dunsky Énergie + Climat, qui évalue les besoins nationaux à plus de 100 000 bornes, alors qu’on en compte actuellement à peine 35 000.

Les locataires et régions rurales, les oubliés de la transition

« Il faut absolument garantir une transition équitable vers les VÉ, notamment pour ceux qui vivent en immeubles sans accès à une borne à domicile », insiste Jeff Turner, directeur de la mobilité chez Dunsky. Une problématique criante pour les Canadiens en logement urbain ou en région rurale, où les infrastructures sont rares. Ottawa a lancé en 2024 un appel de projets pour l’installation de nouvelles bornes, publiques et privées. Les fonds devraient être attribués d’ici janvier, après la saison de construction estivale. Turner croit que l’impact sera notable, mais décalé dans le temps.

Un réseau en progrès sur les grands axes

L’amélioration du réseau sur les corridors clés – comme entre Toronto et les Maritimes – facilite déjà les longs trajets en VÉ. Turner affirme avoir parcouru deux fois l’itinéraire Montréal–Halifax en VÉ l’an dernier, profitant de bornes rapides rechargeant à 80 % en 30 à 35 minutes, voire 20 pour les modèles les plus performants.

Objectifs ambitieux, mais infrastructures insuffisantes

Dès 2026, Ottawa exigera que 20 % des véhicules légers neufs vendus soient des modèles zéro émission, avec une cible de 100 % en 2035. L’industrie automobile conteste cette obligation, craignant des ruptures d’offre pour les véhicules à essence. Mais selon Turner, peu importe la vitesse d’adoption, le besoin en bornes restera pressant : « Que l’on atteigne ou non les cibles, il faut un maillage efficace de bornes pour soutenir la mobilité des Canadiens. »

Avec des renseignements d’Automotive News Canada

Articles similaires