Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

ChangLi Explorer, la camionnette électrique qui coûte moins de 3 000 $

Cette camionnette s’achète à partir d’un site de commerce en ligne, comme un CD ou un vêtement


L’idée de devoir attendre plusieurs années avant de pouvoir mettre la main sur une camionnette électrique à un prix abordable vous frustre ? Eh bien, le site de commerce en ligne chinois Alibaba offre une solution à ce problème : la ChangLi Explorer. C’est assurément la camionnette électrique la moins chère qui soit. Et celle-là, vous pouvez la commander dès maintenant et la recevoir en moins de deux ! 

Cette Lilliputienne de fabrication chinoise qui ne pèse guère plus de 300 kg mesure 3 500 mm de long, 1 360 mm de large et 1 680 mm de haut. À côté de ça, une Mitsubishi Mirage (3 846 x 1 665 x 1 550 mm) ressemblerait à une géante ! 

Selon Alibaba, son moteur électrique de 2 ch (1,5 kW) entraîne les roues arrière et autorise une vitesse de pointe de 35 à 45 km/h. Il est alimenté par des batteries au plomb de moins de 30 kWh permettant de parcourir moins de 100 km et elles nécessitent de 7 à 10 heures pour une recharge complète. 

Un prix mirobolant

Naturellement, ce qui suscite tant d’intérêt dans cette histoire, c’est le prix de cette camionnette. Car, sur le site d’Alibaba, le pendant chinois d’Amazon, cette puce est offerte pour moins de 3 000 $, plus précisément pour 2 713 $, ou encore pour 2 673 $ lorsqu’on en achète… 11 et plus !

À ce prix-là, on a droit à des lève-vitres électriques, un essuie-glace, des phares à DEL, une caméra de recul, un support de toit en aluminium et même un toit vitré. 

À cela peuvent s’ajouter différents équipements offerts en option dont un mécanisme de levage électrique faisant basculer la caisse pour la vider, un climatiseur ou encore une batterie au lithium-ion de 6 kWh.

Une puce aux prétentions… familiales

Pour ceux qui souhaiteraient se déplacer avec leur famille (idéalement composée de personnes de petite taille), ChangLi propose également la Mini Pickup, une camionnette à 4 portes. Ce modèle qui mesure 3 900 mm de long partage la motorisation de l’Explorer. 

La Mini Pickup est offerte pour 3 017 $, ou pour 3 976 $ si vous envisagez de constituer un parc composé de plus de 11 de ces camionnettes. 

En affaire depuis 1996

Les camionnettes ChangLi sont fabriquées par la Changzhou Xili Vehicle Company, une entreprise établie à Lijia (environ 20 000 habitants), une ville de la province côtière du Jiangsu. Cette entreprise se targue d’avoir une usine couvrant 38 800 mètres carrés avec une capacité annuelle de 168 000 véhicules qui emploient plus de 200 personnes.

En activité depuis 1996, la Changzhou Xili se spécialise dans la fabrication d’utilitaires à 3-roues, qu’on surnomme rickshaws dans certains pays, et de microvoitures plus petites encore que les Kei Car japonais… et nettement moins sophistiqués. Elle produit une vaste gamme de déambulateurs à trois et quatre roues, un genre de véhicules que prisent de plus en plus les personnes âgées québécoises.

Le hic avec les deux camionnettes ChangLi, c’est qu’elles ne peuvent naturellement pas circuler sur notre réseau routier. Leur utilisation sera donc limitée à des terrains privés. En outre, elles ont beau afficher des prix alléchants, pour en obtenir une, il faudra ajouter les droits de douane et les taxes de quelques centaines de dollars, sans doute, mais aussi des frais de livraison plutôt substantiels qui gravitent autour de… 3 000 $ ! Bye, bye, les économies ! 

Photos : ChangLi et Alibaba

Articles similaires