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30 % des véhicules vendus en Russie sont chinois


30 % des véhicules vendus en Russie sont chinois

Vous connaissez l’expression : Quand le chat est parti, les souris dansent. La Chine a profité du départ massif des constructeurs automobiles occidentaux de la Russie. Les ventes de véhicules de fabrication chinoise ont connu une croissance rapide dans toute la Russie cette année, après l’exode de nombreux constructeurs automobiles occidentaux depuis le début de la guerre en Ukraine.

De 10 à 30 %

En janvier 2022, les marques chinoises détenaient une part de 9,6 % du marché automobile russe. Ce chiffre n’a cessé d’augmenter tout au long de l’année, passant à 21 % en juin, 27 % en septembre, et atteignant 31,3 % fin novembre. Au total, 46 403 voitures particulières et véhicules utilitaires légers neufs ont été vendus en Russie en novembre, dont 16 138 unités en provenance de Chine. Selon les données de l’Association des entreprises européennes, les ventes totales de voitures neuves en Russie devraient atteindre environ 600 000 unités en 2022.

Et les parts de marché continuent de grimper

L’agence Reuters note que les véhicules construits en Russie conviennent principalement aux personnes disposant d’un petit budget, avec un prix maximum d’environ 1,5 million de roubles (23 961 dollars US), tandis que les véhicules provenant de Chine conviennent aux acheteurs qui cherchent à dépenser plus de 2,5 millions de roubles (39 897 dollars US).  À ce rythme, la Chine devrait augmenter ses parts de marché à 35 % et peut-être plus en 2023.

Des partenariats qui fonctionnent déjà

La Russie et la Chine ont rapidement comblé le vide laissées par les constructeurs automobiles occidentaux. Cela est particulièrement évident avec l’introduction récente du Moskvich 3, un VUS qui sera proposé en version essence et entièrement électrique et qui sera construit dans l’usine russe précédemment exploitée par Renault. Le Moskvich est un clone du JAC JS4 chinois,

 

Avec des renseignements de Carscoops

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