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CharIN présente le chargeur le plus puissant au monde


Dans le cadre de l’EVS35 à Oslo, en Norvège, CharIN, une organisation à but non lucratif qui regroupe 260 entreprises actives dans le domaine de la mobilité électrique et des infrastructures de recharge, a dévoilé la borne de recharge la plus puissante au mode. Baptisé « Megawatt Charging System » le MCS a été conçu pour les camions et les véhicules lourds et son développement a pris quatre ans. Le projet avait été annoncé pour la première fois lors d’une conférence organisée aux États-Unis par CharIN en 2018.

Jusqu’à 1 MW de puissance

Pour vous donner une idée de la puissance de ce chargeur, il est conçu pour un courant maximal de 3000 ampères et jusqu’à 1250 volts. Cela signifie qu’il peut atteindre une puissance de pointe de 3750 kW ou, si vous préférez, de 3,75 MW. En comparaison, les chargeurs pour automobiles les plus rapides atteignent 350 kW et permettent une recharge en 20-30 minutes environ. C’est donc dix fois plus rapide avec le système Megawatt. MCS n’est pas seulement un connecteur, c’est un système complet conçu pour un déploiement mondial. La partie vraiment intéressante est la capacité V2X de la recharge bidirectionnelle. Tout comme dans les voitures particulières, nous avons le V2L – les véhicules commerciaux pourront devenir de petites centrales électriques capables d’alimenter non seulement une maison pendant quelques heures, mais aussi un petit hôpital, par exemple. Les camions de pompiers électriques pourront fournir une alimentation de secours à partir de leurs batteries, comme ils le faisaient auparavant en utilisant un générateur.

Un nouveau standard mondial

CharIN a déclaré qu’en développant le MCS, il n’a pas seulement tenu compte des performances, mais a voulu créer un produit qui pourrait établir une nouvelle norme pouvant être facilement reproduite par d’autres entreprises. L’idée est de diffuser certaines exigences techniques afin d’initier la création d’un réseau d’une puissance supérieure à 1 MW pour une utilisation dans les camions électriques, mais aussi dans d’autres domaines, notamment la marine, l’aérospatiale, les mines ou l’agriculture. La norme finale sera divulguée en 2024, mais dès 2022, certains membres de CharIN présenteront leur version de ces entrées MCS, qui adoptent un nouveau connecteur que l’association espère voir adopté par tous les fabricants de camions et de poids lourds à batterie, sur lequel la prise sera positionnée à l’avant gauche, toujours en raison de la nécessité de simplifier l’aménagement des infrastructures.

Tests en cours

Pendant ce temps, en Allemagne, les membres de CharIN testent déjà le système MCS sur le terrain et vont aussi bientôt un centre d’essai à Portland, en Oregon. Un consortium de partenaires intéressés issus de l’industrie et d’instituts de recherche a lancé le projet pilote HoLa afin de tester le potentiel du système sur les véhicules électriques à longue autonomie.

Avec des renseignements de Inside EV’s

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