Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Circulation et rôle de l’huile moteur


Circulation et rôle de l’huile moteur

L’huile moteur circule à l’intérieur des canalisations du moteur, dans le but bien sûr, de le lubrifier. Mais pas seulement ça, elle aide beaucoup au refroidissement.

Le Rôle de l’Huile dans le Refroidissement

Un petit mot sur le refroidissement, l’huile récupère la chaleur des pièces qui ne sont pas en contact avec le liquide de refroidissement. Le liquide de refroidissement récupère la chaleur surtout des cylindres, et des canalisations de l’échappement dans la culasse, pour la plupart des moteurs. L’huile va s’occuper de réguler la chaleur des organes comme le vilebrequin, l’arbre à cames, les bielles et les pistons.

Matériaux et Conduction de la Chaleur

Généralement, le carter moteur est en tôle mince, ce qui contraste avec la construction en fonte du reste du moteur. La tôle va transférer la chaleur de l’huile plus rapidement et efficacement, à l’air ambiant.

Importance de la Pression d’Huile

Cela dit, l’huile circule partout (ou presque) c’est vrai, mais elle doit le faire non seulement avec un peu de débit, mais avec de la pression aussi. La pression est une force appliquée. Dans notre cas, l’huile est forcée par la pompe à pousser sur les parois des canalisations, et sur les pièces mobiles, comme les coussinets du vilebrequin, de l’arbre à cames, etc. Cette force est nécessaire pour garder éloigné les coussinets du vilebrequin, des bielles et de l’arbre à cames. Sans cette pression, les coussinets toucheraient les organes rotatifs, et forcément les endommageraient rapidement.

Comment Fonctionne la Pression d’Huile?

Comment se fait la pression? Comme exemple, on commencera avec le boyau d’arrosage à la maison. Quand on l’ouvre, de l’eau en sort instantanément. Pourquoi? Simplement parce qu’une pression dans le réseau est appliquée par une ou des pompes, et au moment où vous avez besoin d’arroser le jardin, vous n’avez pas à attendre que l’eau arrive, elle est déjà là, car la pression générale du réseau pousse l’eau jusqu’au robinet.

Comparaison avec le Circuit d’Huile Moteur

Dans le moteur c’est pareil, la pompe aspire l’huile du fond du carter, la projette dans les canalisations, qui elles, sont dessinées pour amener l’huile aux organes à lubrifier et refroidir. Les coussinets du vilebrequin, de l’arbre à cames, et autres organes du moteur qui ont besoin d’une pression pour bien fonctionner, ont une particularité toute semblable : le jeu libre entre les pièces mobiles est très très fin. Ce qui s’apparente presqu’à un bouchon au bout d’une canalisation.

Limitation des Pertes d’Huile

Ce «bouchon», en fait, il y en a plusieurs, permet de limiter les pertes grossières d’huile. Si nous n’avons pas, ou plutôt avons peu de perte, la pompe pourra monter une pression dans le système de lubrification. À chaque coussinet, le jeu libre est très fin, mais laisse échapper tout de même un peu d’huile. Cette perte n’a pas d’influence lorsque le moteur est neuf. Et cette légère perte permet de lubrifier les parois des cylindres, par exemple, par projection.

Contrôle de la Pression d’Huile

Le moteur ne tourne pas toujours à la même vitesse, bien sûr. Il est logique de penser que la pompe tourne avec la vitesse du moteur, logique aussi. Mais qu’est-ce qui contrôle la pression puisqu’à un certain régime, elle plafonne? Il y a une simple valve qui est placée sur le circuit des canalisations. Cette valve est toujours fermée au début, mais lorsque la pression prévue par le manufacturier est atteinte, la valve, fermée par un ressort, se déplace, se bat contre son ressort, et laisse échapper de l’huile. Cette huile retourne au carter. De cette façon, la pression est contrôlée.

Mise en Situation : Pression d’Huile et Température

Alors, on fait une mise en situation : Le moteur est mis en route, la pression monte autour de 50 psi. On peut en déduire facilement que toutes les issues pour l’huile sont bouchées et le moteur est en bon état. En réchauffant, il est normal que la pression baisse, dû à l’huile qui s’amincit avec la chaleur. Choisir le bon grade est certainement la meilleure chose à faire pour aider le moteur à être bien lubrifié.

Baisse de Pression et Usure du Moteur

Si la pression baisse avec le temps et l’usure du moteur, certains petits coquins sur les forums internet vont dire avant tout le monde de changer le ressort de la valve de décharge, et d’en mettre un plus fort. Erreur, ça ne changera rien. Si la pression est basse, c’est qu’un des «bouchons» dans les canalisations est ouvert, soit partiellement ou complètement. Sur le vilebrequin, un exemple de bouchon est les coussinets, même chose pour ceux de l’arbre à cames.

Conséquences de l’Usure des Coussinets

Si un ou des coussinets s’usent beaucoup, ils laisseront échapper l’huile plus que prévu, et la pression baissera. La valve de décharge ne pourra rien faire pour corriger la situation.

Articles similaires