Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Combien consomme la Nissan Versa 2025 ?


Combien consomme la Nissan Versa 2025 ?

Les sous-compactes abordables et économiques ont déjà été très nombreuses sur le marché, mais les temps ont drôlement changé. Avec la disparition de la Mitsubishi Mirage, seule la Nissan Versa meuble ce segment de l’industrie.

En 2007, l’Annuel de l’automobile vous présentait un match comparatif où huit modèles se faisaient la lutte ; la nouvelle Nissan Versa de l’époque, la Hyundai Accent, la Kia Rio, la Chevrolet Aveo, la Toyota Yaris, la Honda Fit, la Volkswagen Golf City et la Suzuki Swift+.

Pratiquement tous ces modèles ont été remplacés par des VUS, plus gros et plus pratiques, oui, mais plus gourmands en essence, malgré le perfectionnement des mécaniques. L’arrivée de solutions hybrides a aidé, mais rien ne remplace une petite voiture économique.

La Nissan Versa 2025 en fournit une belle preuve. Non, il ne s’agit pas du véhicule le plus raffiné de l’industrie, mais il a le mérite d’être offert à un prix qui est encore accessible, soit 20 798 $, avant les frais. Avec les taux en vigueur (6,74 %) au moment d’écrire ces lignes), ça donne des paiements d’environ 100 $ par semaine. Et il n’est pas ruineux à la pompe.

Bon, il n’est pas donné non plus, mais le paiement moyen pour un véhicule neuf est environ le double au Québec. Il faut mettre les choses en perspective.

On parle donc d’un modèle accessible, mais qu’en est-il de sa consommation de carburant ? J’ai eu l’occasion de conduire une Versa la semaine dernière, et de parcourir environ 500 kilomètres, ce qui m’a permis de compiler quelques chiffres intéressants.

Moyenne globale

Commençons avec la moyenne globale obtenue, soit 6,3 litres aux 100 kilomètres. C’est mieux que les 6,8 litres aux 100 km annoncés au combiné par Ressources naturelles Canada. Les cotes officielles font état de 7,4 litres en ville, 5,9 litres sur l’autoroute.

Sur l’autoroute, j’ai été en mesure de faire mieux. Lors d’un trajet de 115 km, à une vitesse moyenne de 95 km/h (80 % sur l’autoroute, 20 % sur rangs de campagne), j’ai maintenu une moyenne de 5,6 litres aux 100 km. Au retour, avec un vent à écorner les bœufs, ça a grimpé à 6,5 litres. La voiture est sensible au vent et elle bosse plus fort pour le combattre.

En conduite urbaine, ça s’est maintenu autour de 7,0 litres, mais mon échantillon a été plus restreint.

Le froid glacial vécu le matin du lundi 3 mars est venu faire grimper ma moyenne globale de 0,2 litre. Ma cote s’approchait plus des 6,0 litres que des 6,3 litres obtenus. Cela laisse présager des résultats encore plus intéressants l’été.

Constat

Ces chiffres ne sont pas miraculeux, mais ils sont bons, surtout en considérant le prix du modèle. D’autres véhicules offrent des cotes semblables ou plus intéressantes, mais leur coût d’acquisition n’est pas le même.

Somme toute, on obtient un compromis intéressant avec la Versa, et ce, à tous les chapitres.

Pour ce qui est de l’expérience générale avec la conduite de cette voiture, je vous reviens plus tard cette semaine avec un résumé plus complet.

 

 

Articles similaires