Combien consomme le Buick Enclave 2025

Le Buick Enclave a été lancé pour l’année 2008. À l’époque, nous étions très sceptiques à l’endroit de ce modèle, mais il faut l’avouer, il nous avait étonnés. Spacieux, luxueux, confortable et relativement solide côté comportement, il a su se faire une place sur le marché.
On se souviendra que ce modèle faisait partie d’un quatuor à l’époque où General Motors (GM) opérait huit divisions. Mis à part l’Enclave, le premier à se pointer sur le marché, ouvrant la voie aux autres, on retrouvait le Chevrolet Traverse, le GMC Acadia, et le Saturn Outlook.
L’aviez-vous oublié, celui-là ?
Bien sûr, il a été sacrifié avec la marque Saturn, mais les trois autres ont survécu, et ils sont toujours au catalogue de GM aujourd’hui. Même que pour 2025, ils ont tous fait peau neuve.
La vocation du modèle demeure la même avec trois rangées de sièges et de l’espace à revendre. Ce qui a changé pour les trois, c’est l’abandon du moteur V6 de 3,6 litres au profit d’un 4-cylindres turbo de 2,5 litres. Le bloc est bon pour offrir 328 chevaux et 326 livres-pieds de couple, une puissance qui est envoyée aux quatre roues et qui est gérée par une boîte automatique à huit rapports.
Cette mécanique est légèrement plus puissante que ce qu’offrait le V6 (310 chevaux et 266 livres-pieds de couple), mais à l’usage, on grince un peu des dents, car la sonorité qui émane du compartiment moteur nous donne l’impression que le bloc vit une séance de torture.
Mais qu’en est-il de la consommation ? J’ai souvenir que lors de mes premiers essais de l’Enclave, en 2008, la consommation moyenne se situait entre 12,5 et 13,5 litres aux 100 kilomètres, selon le type de trajets empruntés.
Les cotes de Ressources naturelles Canada pour un Enclave 2024 faisaient état de 13,8 litres aux 100 km en ville, 9,6 litres sur l’autoroute, pour un combiné promis de 11,9 litres aux 100 km.
Avec le passage au moteur 4-cylindres, le même guide nous dit que l’Enclave 2025 va réclamer 12,3 litres aux 100 km en ville, 9,9 litres sur l’autoroute, puis 11,2 litres au combiné.
Et quels ont été les résultats de notre essai ?
Deux mesures
Il est nécessaire de vous décrire cela en deux parties, car la météo est venue jouer un rôle important dans la consommation du modèle. Et pas pour les raisons que vous pourriez croire.
En tout, j’ai parcouru près de 700 kilomètres avec l’Enclave lors de ma semaine d’essai, ce qui est suffisant pour avoir une bonne idée.
Lors des 238,5 kilomètres premiers parcourus, ma moyenne s’est établie à 11,0 litres aux 100 kilomètres, ce qui est très près, même un peu mieux, que les 11,2 qui sont promis par la compagnie. Le deuxième compteur journalier du véhicule, qui n’avait pas été mis à jour, indiquait une moyenne de 11,0 litres aux 100 kilomètres pour 960,4 km enregistrés.
On peut sans trop se tromper affirmer qu’une moyenne de 11,0 litres est facilement atteignable avec ce modèle.
La deuxième mesure
Sur les 235 kilomètres suivants, j’ai maintenu une moyenne de 7,8 litres aux 100 kilomètres, ce qui est plutôt exceptionnel pour ce type de véhicule. La raison ? Je suis revenu de la région de Gatineau lors de la tempête qui a frappé le Québec le 6 mars dernier, si bien que pendant plus de trois heures, la vitesse moyenne sur l’autoroute a été d’environ 70 km/h. Or, c’est à cette cadence que les véhicules sont les plus efficaces sur le plan énergétique.
Cette performance du véhicule a fait fondre ma moyenne de 11,0 litres à 9,6 litres aux 100 kilomètres.
En bout de piste, j’ai terminé ma semaine avec une cote de 9,9 litres aux 100 kilomètres. Elle ne représente pas la réalité en raison des circonstances, mais elle démontre ce qu’il est possible d’atteindre avec ce véhicule, sous certaines conditions.
Le V6 de 3,6 litres n’aurait jamais vu sa moyenne descendre aussi bas.
On réalise donc des gains avec le nouveau bloc, au détriment de l’expérience.
Et le véhicule ?
Pour le reste, l’Enclave livre la marchandise. Il propose un habitacle franchement chic en configuration Avenir, en plus d’offrir une belle douceur de roulement, ce que l’acheteur de ce type de modèle recherche.
Cependant, à 67 999 $ pour cette version Avenir (le prix du modèle d’essai était de 75 289 $), c’est un pensez-y-bien, car la valeur de revente d’un Buick Enclave ne vaut pas celle de certains produits concurrents.
Et il y a ce 4-cylindres qui demeure un point d’interrogation. Bref, prudence avec cette nouvelle mouture, que l’on conseille de louer avant d’acheter, assurément.