Des signes de ralentissement dans le monde des véhicules électriques
Il y a un malaise palpable chez les fabricants de véhicules électriques. Tel le tonnerre lointain qui annonce l’approche d’une tempête, des signes préoccupants émergent à l’horizon. La croissance des ventes, rapides à ces débuts, stagne. Des pays comme la Chine, la Corée du Sud et plusieurs pays membres de l’Union européenne sans oublier nos voisins du sud constatent une baisse significative dans les chiffres de vente. Les ventes en augmentation de 75,6 % entre 2021 et 2022 en Corée n’ont augmenté que de 11 % entre 2022 et 2023. Même si les ventes de VÉS aux États-Unis se sont élevées à 557 330 unités, soit une augmentation de 50 % par rapport à la même période de l’année, ce taux de croissance est resté bien inférieur à 71 % au premier semestre 2022. La Chine a également connu une augmentation des ventes de VE de 32 % en glissement annuel au cours du premier semestre de cette année, mais le taux de croissance ne représente qu’un tiers des 109 % prévus pour 2022.
Un ralentissement normal pour bien des analystes
En fait, le Royaume-Uni et la Chine ont complètement cessé d’accorder des subventions aux VÉS cette année. La Norvège a considérablement réduit les incitations à l’achat de VÉ et impose une taxe sur le poids des VÉS. Les VES représentent près de 80 % des nouvelles immatriculations dans ce pays d’Europe du Nord. Est-ce que le déclin des ventes est associé à de moins fortes subventions. Lorsque l’Ontario a cessé son programme de subventions, les ventes de véhicules électriques ont chuté de près de 70 % dans les mois qui ont suivi. Est-ce que le prix des VÉS est trop élevé ? Poser la question c’est y répondre. Et les prix ne cessent d’augmenter. Il faut aussi parler de l’infrastructure de recharge qui se fait désirer aux États-Unis. La densité de recharge est faible et les chargeurs ne sont pas fiables. Avec ces facteurs qui s’accumulent, la demande s’effrite. Tesla tente de conjurer le sort en baissant ses tarifs.
Ainsi, l’ère des véhicules électriques, qui s’élevait tel un phénix des cendres de la pollution, se voit confrontée à ses propres défis et revers. Telle est la nature même de l’histoire, où les sommets d’aujourd’hui deviennent les vallées de demain. Cependant, l’histoire est un témoin infaillible des rebondissements imprévisibles qui jalonnent notre voyage. Les véhicules électriques peuvent encore réécrire leur destinée, et l’avenir, telle une page blanche, attend d’être marqué par la plume de l’innovation et du progrès.
Le monde du véhicule électrique fait face à ses premiers démons. Reste à voir comment elle va les affronter.