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Des Tesla qui freinent sans raison


Des Tesla qui freinent sans raison

Plus de 750 propriétaires de Tesla aux États-Unis se sont plaints à la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) que les voitures fonctionnant avec les systèmes de conduite partiellement automatisés du constructeur se sont soudainement arrêtées sur les routes sans raison apparente.

Une enquête en cours

L’agence de sécurité américaine a révélé ce chiffre dans une lettre de demande d’informations détaillée adressée à Tesla et publiée vendredi sur le site Web de l’agence. La lettre de 14 pages datée du 4 mai demande au constructeur automobile tous les rapports de consommateurs et de terrain qu’il a reçus au sujet du freinage fantôme, ainsi que les rapports d’accidents, de blessures, de décès et de réclamations pour dommages matériels. Elle demande également si les systèmes de « conduite autonome intégrale » et de freinage d’urgence automatique de la société étaient actifs au moment de l’incident. L’agence a commencé à enquêter sur le freinage fantôme des modèles 3 et Y de Tesla en février dernier après avoir reçu 354 plaintes. L’enquête porte sur environ 416 000 véhicules des années modèles 2021 et 2022. En février, l’agence a déclaré qu’elle n’avait reçu aucun rapport d’accident ou de blessure.

Tesla doit répondre d’ici le 20 juin

La lettre donne à Tesla la date limite du 20 juin pour répondre à la demande d’informations, mais précise que l’entreprise peut demander un délai supplémentaire. En ouvrant l’enquête, l’agence a indiqué qu’elle s’intéressait aux véhicules équipés de fonctions d’aide à la conduite automatisées telles que le régulateur de vitesse adaptatif et du système « Autopilot », qui leur permet de freiner et de se diriger automatiquement dans leur voie.

On veut connaître les causes

Dans sa lettre, la NHTSA demande la vitesse initiale à laquelle les voitures ont commencé à freiner, la vitesse finale et la décélération moyenne. Elle demande également si les systèmes automatisés ont détecté un obstacle et si Tesla possède une vidéo des incidents de freinage. Certains ont signalé des accidents, d’autres ont blâmé les capteurs électroniques. On veut également comment le système de conduite automatisée et les caméras gèrent les reflets, les ombres, les éblouissements et les blocages dus à la neige ou aux fortes pluies.

Une 4e enquête à propos des systèmes autonomes

Cette enquête s’inscrit dans une série de mesures d’application de la loi prises par l’agence concernant les logiciels Autopilot et « Full Self-Driving ». En dépit de leur nom, aucune de ces deux fonctions ne peut conduire les véhicules sans la supervision d’une personne. Il s’agit de la quatrième enquête officielle sur le constructeur automobile texan au cours des trois dernières années, et la NHTSA supervise 23 rappels de Tesla depuis janvier 2021.

 

Avec des renseignements de Associated Press

 

 

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