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Porsche revoit ses ambitions de ventes de véhicules électriques à la baisse


Porsche revoit ses ambitions de ventes de véhicules électriques à la baisse

Une transition plus lente que prévu

Le constructeur automobile allemand Porsche a reconnu que la transition vers l’électrification prendra plus de temps que prévu. Initialement, la marque visait à ce que 80 % de ses ventes soient entièrement électriques d’ici 2030, mais elle a depuis révisé cet objectif ambitieux, rapporte Reuters. Avec deux nouveaux véhicules électriques dans sa gamme (Macan Electric et Taycan), Porsche espérait atteindre cet objectif dans les prochaines années, mais la demande décroissante pour les VE a contraint le fabricant à revoir ses plans. « La transition vers les voitures électriques prend plus de temps que nous le pensions il y a cinq ans », a déclaré Porsche dans un communiqué.

Des ventes de VE Porsche décevantes

Les ventes de véhicules électriques Porsche n’ont pas été à la hauteur des espérances, avec des niveaux de popularité variables selon les marchés. C’est pourquoi nous considérons que transformer le Macan, un modèle à succès, en VE est un risque énorme. Bien que la demande soit raisonnable en Chine, les ventes ont ralenti en Europe et stagnent aux États-Unis. Les ventes américaines du Taycan en 2024 ont diminué par rapport à l’année précédente, reflétant un marché des VE en stagnation. Depuis le début de l’année 2024, Porsche a livré 2 054 unités de cette berline électrique. En comparaison, le constructeur a vendu 6 720 modèles 911 et 12 004 Macan durant la même période. Cela étant dit, l’arrivée du Macan EV devrait améliorer les ventes de VE grâce à un prix plus abordable et un attrait accru en raison de la carrosserie de type VUS.

Porsche n’est pas le seul constructeur à ajuster ses plans

Porsche a déclaré que sa stratégie produit lui permettrait toujours d’atteindre son objectif de 80 % de véhicules électriques d’ici 2030, mais a souligné que cela dépend de la demande des clients et du développement de l’électromobilité. La société a ajouté : « Notre double stratégie [ICE et VE] est plus importante que jamais. » Ces derniers mois, plusieurs autres constructeurs automobiles ont fait des annonces similaires.

Il y a quelques années, Toyota avait été critiquée pour son approche multi-facettes de l’électromobilité, beaucoup estimant que la marque était réticente à introduire des voitures électriques. Il semblerait que cette approche ait été la bonne, car des marques telles que Mercedes-Benz, General Motors, JLR et Hyundai changent toutes de cap. GM, par exemple, introduira des hybrides rechargeables d’ici 2027, tandis que Mercedes a récemment annoncé qu’elle investirait des milliards dans la technologie des moteurs à combustion interne pour rendre les moteurs existants et les groupes motopropulseurs hybrides aussi efficaces que possible. Bien qu’Audi soit déterminée à atteindre ses objectifs de VE, la marque basée à Ingolstadt a mis en œuvre une nouvelle stratégie incluant des hybrides, des hybrides rechargeables et des VE afin de ne pas aliéner les clients.

Avec des renseignements de Reuters

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