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Doit-on aller vers toujours plus d’autonomie électrique ?


Doit-on aller vers toujours plus d’autonomie électrique ?

Inutile de vous parler de la frénésie qui tourne autour des véhicules électriques en ce moment. Il y a des annonces en ce sens tous les jours. Je veux aujourd’hui partager une réflexion sur un sujet de conversations que j’ai eu en 2019 avec un ingénieur de chez Mazda lors du lancement de ce qui allait devenir la MX-30. Lorsque les ingénieurs de la marque ont présenté le véhicule en annonçant une autonomie de 200 km, tous les journalistes dans la salle ont affiché un air sceptique en admettant que c’était trop peu. Un des ingénieurs expliquait que les déplacements quotidiens dépassent rarement les 70 km. Une étude américaine a confirmé que les déplacements quotidiens aux États-Unis étaient de 26 milles (45 km) par jour en 2017 et depuis la pandémie ces chiffres sont tombés. Alors pourquoi les gens ont-ils besoin de 400, 500 ou 600 km ? Sans doute, pour les mêmes raisons que les gens qui achètent un Range Rover n’iront jamais poser une roue dans un sentier de gravier. Vous payez pour de la technologie que vous n’utiliserez jamais ou alors vous payez pour une capacité de batteries qui ne sera pas utile.

Corriger facilement le problème

Je sais que beaucoup de gens souffrent du syndrome de la pile morte et qu’une forte autonomie est un remède à cette maladie. Mais, ce n’est pas la seule solution et curieusement peu de constructeurs ont pensé à une autre solution. C’est précisément sur ce point que j’ai tenu ma conversation avec l’ingénieur de Mazda. Son approche était très logique. Pourquoi payer cher pour une capacité de batteries que vous n’utiliserez sans doute pas. Un rayon d’action de moins de 100 km vous permet de couvrir 90 voire 95 % de vos besoins. Une pile plus petite permet de sauver du poids, offrir une conduite plus intéressante et vendre le véhicule à meilleur prix. Il suffit d’ajouter un prolongateur d’autonomie. Chez Mazda, il y aura après le lancement du MX-30 tout électrique une version avec un prolongateur d’autonomie qui prendra la forme d’un petit moteur rotatif qui éliminera le syndrome de la pile morte.

Une technologie déjà existante

Il y a présentement une course à qui va offrir la plus grande autonomie et les constructeurs embarquent dans la parade, car c’est ce que les automobilistes demandent. Ce qui est le plus triste dans cette histoire c’est qu’aucun constructeur ne s’est donné la peine d’offrir un hybride branchable suffisamment performant pour faire réfléchir sa clientèle. C’est vrai que la Volt offrait 85 km et même la Clarity chez Honda arrive avec des chiffres comparables. Si les compagnies automobiles offrent des hybrides branchables avec de meilleure autonomie en conservant un prix réaliste à l’achat, je demeure convaincu que cela sera une réussite.

Une question d’économie

Si les véhicules électriques peuvent être équipés de batteries plus petites et que les consommateurs peuvent compter sur une énergie de réserve au besoin, les coûts de ces mêmes véhicules vont diminuer. À ce jour, la diminution du coût des batteries n’a servi qu’à mettre plus de batteries dans les véhicules sans en diminuer le coût. Cela n’empêche pas les compagnies de continuer de développer de grosses batteries pour ceux qui ont les moyens. Mais pour vraiment rendre les VÉ accessibles à une plus large proportion de gens, une pile capable de faire un minimum de 100 km avec un prolongateur d’autonomie reste une solution intelligente

Qu’en pensez-vous ?

 

 

 

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