Drako Dragon, l’utilitaire le plus puissant
Offert pour un prix comparable à celui du Lamborghini Urus, le Dragon sera disponible au Canada
Le Drako Dragon, c’est le summum de la puissance, affirme son constructeur. Grâce à une motorisation électrique affichant des cotes délirantes, cet utilitaire à 5 places pourra franchir la barre des 100 km/h en moins de 2 s. Une condition qui ne le rendra pas inabordable pour autant.
Ce séduisant véhicule est le dernier-né de Drako Motors, une entreprise texane fondée en 2013. Il serait normal que ce nom vous soit inconnu, puisque le premier modèle commercialisé par ce constructeur, la berline GTE, n’aura été produit qu’à 25 exemplaires seulement !
Le Dragon est son deuxième modèle de série. Destiné à une diffusion plus large, il est aussi, et de loin, son plus puissant. La GTE qui a été montrée pour la première fois à l’exposition Quail Motorsports Gathering à Carmel en Californie, en août 2019, disposait de 1 200 ch et de 6 500 lb-pi de couple. Le Dragon, lui, livrera 2 000 ch à son conducteur. Cette puissance considérable doublée d’un couple que le constructeur qualifie de « massif », sans toutefois le chiffrer, en ferait vraisemblablement l’utilitaire le plus puissant au monde.
Presque aussi rapide qu’une Rimac Nevera
Comme la GTE, le Dragon aura quatre moteurs électriques animant ses quatre roues. Ils lui permettront d’accélérer de 0 à 60 mi/h (96 km/h) en 1,9 seconde. De plus, ce véhicule pourra franchir aussi le quart de mille en 9 s, presque aussi vite qu’une Rimac Nevera, qui le fait en quatre dixièmes de seconde de moins ! Qui plus est, sa vitesse de pointe dépassera 322 km/h, alors que sa batterie (dont on ignore la capacité) lui permettra de dépasser les 675 km selon des estimations de l’EPA.
Avec des prétentions pareilles, le conducteur d’un Dragon pourrait avoir l’idée de s’aventurer sur une piste de course, ne serait-ce que pour valider ces chiffres. D’autant plus qu’on en dit qu’il a un centre de gravité très bas et une répartition de poids idéale de 50/50.
Pour cette raison, ce véhicule de haute performance aura une suspension ajustable. En mode Tarmac, elle réduira la garde au sol à 163 mm, alors qu’en mode Cruise, pour l’autoroute, elle serait à 213 mm. Enfin, on a aussi prévu un mode Overland qui haussera la garde au sol à 315 mm. Un Jeep Wrangler Rubicon de série n’en a pas autant (274 mm) ! Cela dit, les imposants Pirelli P-Zero qui chaussent les roues de 23 po du véhicule qu’on voit sur les photos de cet article auraient sans doute avantage à être remplacés par des « galoches » mieux adaptées aux expéditions hors route…
Un design italien
À l’instar de la berline GTE, le Dragon est le fruit des designers de l’atelier GranStudio de Turin. L’équipe dirigée par le Flamand Lowie Vermeersch, l’ex-directeur du studio de design de Pininfarina, a imaginé une carrosserie de 5,1 m qui est presque aussi longue que celle d’un Urus, tout en étant un peu plus haute (1,6 m contre 1,2).
En outre, la décision d’opter pour la fibre de carbone pour sa construction aura été la bonne, puisque sa masse de 2 254 kg s’apparente à celle du Lamborghini (2 197 kg). Pour le Dragon, ce matériau aurait réduit le poids du châssis de moitié comparativement à un utilitaire traditionnel, tout en doublant sa rigidité structurelle. Un châssis et une carrosserie en acier en auraient donc fait un éléphant !
L’utilitaire américain se distingue de son rival italien par ses deux larges portes qui se soulèvent comme les ailes d’une mouette. Le constructeur affirme que ce design favorise l’embarquement des passagers, puisqu’elles permettent d’éliminer le pilier central du châssis. Elles ajouteront sans doute aussi une touche spectaculaire pour les badauds chaque fois que les utilisateurs du Dragon les ouvriront. Une photo de GranStudio montrant deux personnes montant à bord d’une maquette de la carrosserie suggère cependant que ce design était nécessaire, en raison d’un espace arrière réduit mieux adapté à de jeunes enfants qu’à des joueurs de basketball.
Intérieur cossu
L’aménagement intérieur n’a cependant rien de spartiate. On pourrait même le croire pratique au quotidien. Le conducteur a droit à un écran numérique personnalisable derrière le volant, alors qu’un écran tactile de 17,1 po trône au centre de la planche de bord. Une sellerie de cuir habille des sièges baquets moulants et des caméras latérales branchées à de petits écrans en coin se substituent aux rétroviseurs traditionnels. Un coffre d’apparence relativement volumineux semble même prêter à ce véhicule une vocation familiale !
Même le prix en fait un véhicule, disons, abordable. Plus qu’une GTE, dont le prix était 1 250 000 $US. Abordable, naturellement, pour celui qui envisage l’achat d’un Urus, puisque le Dragon sera offert à partir de 290 000 $US. À titre de comparaison, un Urus Graphite Capsule affiche un prix de base de 249 376 $US chez nos voisins du sud. Et, en passant, il lui faut 3,1 s pour atteindre 60 mi/h.
Sachez, enfin, que le Dragon sera vendu au Canada aussi. Dans un échange de courriels, le constructeur nous l’a confirmé.
Photos : Drako et GranStudio