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Elvis est en vedette à New York : la Continental Mark II 1956 du King trône au Salon de l’auto

Elvis l’a achetée à cause de ses admiratrices


La Continental Mark II 1956 d’Elvis Presley, le « King », trône majestueusement dans le kiosque de Lincoln au Salon de l’auto de New York. Par sa présence, cette icône de l’automobile et, indirectement, de la musique américaine rappelle les 100 années d’existence de la marque au sein du groupe Ford.

Curieusement, les spécialistes de la communication de Lincoln, à l’instar de leurs collègues de Ford, n’ont pas jugé nécessaire d’en faire grand cas. Dix photos décrites par un bas de vignette commun de moins de 100 mots, voilà tout ce que ces relationnistes ont daigné diffuser pour aider la presse à renseigner le public…

Qu’à cela ne tienne. Sachez que Ford a lancé la Continental Mark II en 1956 à l’initiative de William Clay Ford Sr. Il souhaitait par cette voiture d’exception rendre hommage à son père, Edsel Ford.

L’auto américaine la plus chère

Assemblée à la main dans une usine du Michigan, la Continental (c’était une marque à part entière et non un produit Lincoln) était l’automobile américaine la plus chère de l’époque, affirme Ford.

Aux États-Unis, le modèle 1956 était offert à partir de 9 966 $ US. En dollars d’aujourd’hui, cela correspondrait à environ 125 000 $ US. Son prix était plus que deux supérieur à celui d’une berline Lincoln Premiere (4 601 $ US) et presque cinq fois plus élevé que celui d’une Ford Mainline équipée du 6-cylindres (1 895 $ US), une berline populaire.

Elle était munie d’un V8 de 6,0 L produisant 285 ch (300 en 1957), un moteur jumelé à une boîte de vitesses automatique Turbo Drive à 3 rapports.

Cette longue voiture de 5,5 m a été produite à tout juste 3 005 exemplaires en deux ans. Elle a été le choix de nombreuses célébrités de l’époque : Frank Sinatra, Liz Taylor, Louie Prima, Dwight Eisenhower, Nelson Rockefeller, le Shah d’Iran et Barry Goldwater.

Manière inusitée d’acheter une auto

Les historiens du musée de Graceland à Memphis au Tennessee, où l’on peut voir cette voiture d’ordinaire, nous apprennent qu’Elvis aurait déboursé 10 688 $ US pour obtenir la sienne à Miami, et ce de manière inusitée.

Au moment de quitter la salle où il venait de présenter un spectacle, il retrouve la Lincoln Premiere avec laquelle il est arrivé couverte de traces de baisers et de messages écrits au rouge à lèvres par ses admiratrices. Plutôt que d’aller à un lave-auto, il se rend chez le concessionnaire Lincoln le plus proche et y achète cette Mark II blanche sur le champ ! Il la conduira régulièrement jusqu’à ce qu’il parte faire son service militaire, en Allemagne, puis la vendra au début des années 60.

Grand amateur d’automobiles, Elvis a possédé quelques autres Lincoln en plus de cette Continental et de la Premiere : une Zephyr, des Continental Mark IV et Mark V, de même qu’une limousine Continental carrossée par Lehmann-Peterson, pour ne mentionner que celles-là.

Un centenaire célébré discrètement

Comme nous l’écrivons plus haut, cette année, Lincoln célèbre son centenaire au sein du groupe Ford; un anniversaire que la marque souligne de manière plutôt discrète, il faut l’avouer.

La Lincoln Motor Company a été fondée en août 1917 par Henry Leland et son fils Wilfred. Henry Leland était bien connu dans l’industrie automobile. Il avait fondé la Cadillac Automobile Company sur les bases de la Henry Ford Company, en 1902, après en avoir évincé Henry Ford.

Puis, en 1909, il vend Cadillac à General Motors, entreprise qu’il quitte en 1917 à cause d’un différend l’opposant à William C. Durant, son président. Puis, en juin 1922, des ennuis financiers le forcent à céder Lincoln à… Henry Ford !

Photos : Ford

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