Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Est-ce que la technologie embarquée dans les véhicules devient un problème de sécurité ?


Est-ce que la technologie embarquée dans les véhicules devient un problème de sécurité ?

J’ai eu la chance de faire l’essai d’une BMW B8 Alpina de plus de 175 000 $ la semaine dernière (mon essai routier sera en ligne d’ici la fin de la semaine). La technologie embarquée dans ce véhicule donne le vertige. Même à la fin de ma semaine d’essai, il y a encore plusieurs boutons qui demeuraient un mystère et certaines fonctions que je cherchais et que je n’ai pas trouvées. La simple opération de brancher son téléphone avec ses contacts et les autres fonctions associées à mon téléphone intelligent m’a demandé 10 minutes. Pendant que je tentais de trouver une station de radio, le volant vibrait parce que j’avais légèrement dévié de ma trajectoire et la voiture m’averti que je devrais peut-être prendre une pause croyant que j’étais fatigué.

Trop c’est comme pas assez

Le lendemain, il fait -25 degrés et dès les premières minutes au volant, la majorité des systèmes électroniques m’indiquent qu’ils sont hors service. Il fait trop froid les censeurs, les censeurs sont gelés et après quelques km de routes, les caméras sont obstruées. Il y a tellement de voyants lumineux, de boutons qui clignotent et de bip que vous avez l’impression de gérer une crise permanente. J’ai donc décidé à ma deuxième journée d’essai d’aller dans le menu de l’écran de la console centrale sous l’onglet Car et j’ai désactivé tout ce que j’ai pu. On nous promettait que la technologie allait être notre amie. On comprend les bonnes intentions, mais bombarder le conducteur d’autant d’informations devient presque dangereux. On devrait se concentrer sur une chose lorsque nous sommes derrière le volant, conduire, c’est tout. Il existe déjà suffisamment de distraction au volant sans que la technologie embarquée en devienne une.

Les choses vont se simplifier

Un ingénieur de Mercedes il y a quelques années me disait que les choses vont être plus compliquées avant de devenir plus simples. Je présume que nous sommes dans la phase compliquée en ce moment. Les constructeurs s’efforcent de résoudre les problèmes de distraction, mais trop souvent en ajoutant une couche de complexité. C’est comme la culture dans les champs qui ont recours à un premier prédateur qui se débarrasse d’un insecte nuisible. Vous avez besoin d’un second prédateur pour vous débarrasser du second et d’une troisième et ainsi de suite. On ne voit pas la fin de processus. Résultat : je devais constamment quitter les yeux de la route pour comprendre la technologie qui gère la route.

Les écrans de plus en plus vastes

Chez certains constructeurs, nous en sommes à l’ère des écrans géants format voiture. On invente des besoins inexistants en multipliant les fonctions. Il existe des lignes directrices tant au Canada qu’aux États-Unis en ce qui concerne la distraction au volant. Toutefois, personne ne semble les appliquer. Bien des constructeurs tentent de recréer l’environnement électronique familier aux utilisateurs de téléphone intelligent dans un véhicule. On comprend bien le principe, mais il est difficile, voire impossible d’avoir un niveau d’attention assez élevé pour s’occuper de conduire un véhicule en gérant toutes ces fonctions de gérer en parallèle sa vie privée. Il faudra attendre la voiture autonome pour réellement être en mesure de profiter des deux. Il faut utiliser seulement les choses qui nous sont nécessaires, vous réduirez le risque d’accident.

 

 

 

 

 

Articles similaires