Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Est-ce que l’électrification du parc automobile aura raison de certaines compagnies automobiles ?


Est-ce que l’électrification du parc automobile aura raison de certaines compagnies automobiles ?

L’industrie automobile ne le dit pas trop fort, mais elle vit une profonde crise existentielle en ce moment. Le mo0dèle d’affaires automobiles n’a pas changé depuis plus de 100 ans et du jour au lendemain, toutes les bases connues s’effondrent. Nous avions lors de la crise du pétrole de 1973 l’industrie automobile américaine paniquée en voyant à quel point les modèles japonais étaient incroyablement bien construits, économe et fiables. C’était le début de la fin de la domination des voitures américaines sur notre continent. Aujourd’hui, ce sont les Japonais qui paniquent en réalisant à quel point une compagnie comme Tesla a pris de l’avance dans la production, la conception, la mise en marché et son réseau de vente et de recharge. Une compagnie comme Toyota est à complètement revoir
son organisation pour rattraper son retard sur Tesla.

Tout le monde n’a pas les moyens de survivre

Tous les constructeurs automobiles n’ont pas les poches aussi profondes que Toyota ou Volkswagen. GM qui fait des profits records annonce qu’elle doit économiser deux milliards pour continuer sa lancée électrique. Ford qui elle aussi baigne dans les profits va mettre près de 4 000 travailleurs à pied. Stellantis qui a entre les mains de vieilles usines comme celle de Belvidere, près de Chicago devra sans doute fermer et remercier les employés. Mais que va-t-il advenir de plus petit joueur comme Mazda, Honda, Mitsubishi ou Jaguar Land Rover qui dépendent de la technologie des autres pour survivre. Il faut aussi ajouter que tout est à refaire et à reconsidérer.

Une transition très inconfortable pour l’industrie

Tout ce qui constitue la base de l’industrie automobile est remis en question. Plusieurs constructeurs contemplent l’idée de se débarrasser de son réseau de concessionnaires. Ceux qui restent doivent dépenser une fortune pour passer à l’ère électrique. On doit aussi complètement repenser l’embauche d’employés, car les employés actuels n’ont pas été formés à la technologie électrique. Tesla a déjà passé toutes ces étapes et continue de foncer tête baissée pendant que le reste de l’industrie se pose encore des questions. Les changements nécessaires sont brutaux et si certains hésitent trop longtemps, ils vont simplement disparaître. L’heure n’est plus à se poser des questions, c’est le moment d’agir. L’Europe hésite, le navire américain est énorme et le changement de cap demande du temps et la démocratie est extrêmement lente pour de telles décisions. Le parti communiste de Xi Jinping n’a pas ce problème et la Chine est en train de mettre la main sur toutes les ressources et les technologies. Même Ford s’est associée à la chinoise CATL pour réduire le coût de ses futurs modèles électriques.

Bien hâte de voir dans 10 ans qui aura survécu à cette révolution

Articles similaires