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Est-ce que les véhicules hybrides sont réellement plus à risque de brûler ?


Est-ce que les véhicules hybrides sont réellement plus à risque de brûler ?

Après avoir accordé plusieurs entrevues à ce sujet hier, j’ai senti le besoin de faire le point aujourd’hui à propos des véritables risques d’incendie sur les véhicules hybrides et hybrides rechargeables.

Statistiquement, les risques sont plus élevés

Si l’on doit se fier à une étude récente (janvier 2022) de l’assureur américain AutoInsurenceEZ nous constatons un ratio de 25 feux/100 000 véhicules pour les véhicules électriques, contre 1 529 feux/100 000 véhicules pour les moteurs à combustion internes et un taux de 3 457 feux/100 000 véhicules sur les hybrides. Donc, statistiquement, le risque est plus élevé pour les modèles hybrides.

Une question de perception

Le côté spectaculaire des incendies de véhicules électriques attire l’attention des médias sociaux et polarise peut-être un peu trop les caméras de leur côté même si la voiture électrique est de loin moins à risque qu’un véhicule avec un moteur à essence.

Pourquoi une voiture hybride peut s’enflammer ?

Le lithium que l’on retrouve dans pratiquement toutes les piles de véhicules des véhicules électrifiés est très réactif et son comportement peut devenir dangereux si on le soumet à des surcharges et/ou contient des impuretés dans l’électrolyte. En cas d’emballement thermique, l’incendie, qui s’accompagne d’un dégagement très nocif de fumées, est difficile à maîtriser avec des moyens classiques. Il y a donc très peu de marge d’erreur dans la fabrication de ces piles. Une batterie peut prendre feu pour plusieurs raison. Une perforation qui laisse une fuite d’air, un défaut de fabrication qui a mené au remplacement de 140 000 batteries de Chevrolet Bolt ou un simple dysfonctionnement de certains contrôles d’ordinateur est suffisant pour déclencher une anomalie qui peut mener à un incendie. Comme les véhicules hybrides interagissent avec un moteur thermique, beaucoup de spécialistes croient que c’est une des raisons qui augmentent de taux d’incendie pour ce genre de véhicule.

Des fumées nocives

Au-delà de son côté spectaculaire, l’embrasement d’une batterie est aussi nocif. Cependant, l’absence de fluide hautement inflammable réduit le risque de propagation du sinistre par écoulement. Une batterie contient des matières solides ou gélifiées qui brûleront sur place. En raison de sa nature particulière, les services d’incendies ont dû s’adapter. De nouveaux protocoles et matériels sont instaurés une caméra thermique pour identifier les points chauds et s’assurer de l’extinction totale du sinistre.

Les technologies s’améliorent aussi

Les constructeurs travaillent aussi sur des technologies qui rendent les véhicules électrifiés plus sécuritaires. Donc, soyez sans crainte, il n’y a pas de risques à conduire votre véhicule hybride. Si cela peut vous rassurer, les rares incendies se produisent lorsque que véhicules sont à l’arrêt, ce qui permet aux occupants d’évacuer rapidement le véhicule. La nature même de l’incendie est aussi différente et comme il n’y a pas de liquide comme de l’essence, l’incendie est plus localisé.

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