Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Et si on ramenait les autoroutes à péage au Québec


Et si on ramenait les autoroutes à péage au Québec

Les gens de ma génération se souviennent que l’autoroute 15 et l’autoroute 10 avaient des postes de péage. Pour me rendre de ma région de Valleyfield à l’université de Sherbrooke, on devait traverser 5 postes de péage. À chaque endroit, il faut verser 25 cents, sauf à Chambly où le tarif est de 50 cents. L’automobiliste doit donc prévoir 1,50 $ pour la route, plus un autre 25 cents au pont Champlain. Le tarif était passé à 50 cents durant les dernières années. Tout cela pour payer l’autoroute 10 qui avait coûté 6 millions de dollars dans les années 60. Les péages étaient en place en janvier 1965.

Un modèle éprouvé

Si vous roulez en Europe où aux États-Unis, la majorité des pays et des états américains ont des routes à péages. D’autres pays comme la Suisse où l’Autriche ont des vignettes que l’on doit acheter chaque année. Nos voisins ontariens payent aussi pour rouler sur l’autoroute 407. Chez nous, il reste les projets en PPP comme le pont de l’autoroute 25 et l’autoroute 30 où on se doit de débourser (sauf pour les véhicules électriques)

On manque d’argent

La ville de Montréal frôle le milliard de déficits accumulés depuis 2021 dans le transport en commun, car l’achalandage a diminué de 60 %. Le ministère des Transports est déficitaire dans son budget pour l’entretien des routes (qui font déjà assez pitié), car les taxes sur l’essence ne suffisent plus à mettre assez d’argent de côté pour entretenir notre réseau routier tellement il est dans un état lamentable. La question n’est pas de savoir si on devrait aller chercher plus d’argent des automobilistes, mais comment on va le faire.

Un péage, une vignette ou des taxes

Toutes sortes de solutions sont sur la table. On pourrait faire comme sur le pont de la 25 et de la 30 en mettant des caméras sur l’autoroute 20, 40, 15 et 10 et charger aux kilomètres parcourus. On pourrait y aller d’une taxe dans le style utilisateur-payeur qui tiendrait compte du nombre de kilomètres parcourus ou encore exiger une vignette des automobilistes québécois. Comme pour les taxes municipales et scolaires, on paye une fois au début de l’année, on installe la vignette sur le ou les véhicules et on circule librement toute l’année.

Préparez-vous mentalement

Des solutions se préparent en coulisse. Avec le nombre de véhicules électriques qui grimpent rapidement sur nos routes et qui ne payent pas de taxes sur le carburant, le gouvernement ne reçoit plus assez d’argent provenant des taxes sur le carburant et le déficit va seulement continuer de s’agrandir avec le nombre croissant de véhicules électriques qui vont prendre la route. Il faudra réagir du côté du gouvernement et peu importe la solution retenue, on ira chercher de l’argent dans vos poches.

Si vous aviez à choisir une solution, laquelle ferait le plus votre affaire.

Articles similaires