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Êtes-vous prêt à acheter une vieille auto ?


Êtes-vous prêt à acheter une vieille auto ?

Durant la longue période d’abondance automobile que nous avons connue avant la pandémie, les concessionnaires de voitures neuves gardaient les meilleures voitures d’occasion pour eux et envoyaient tout le reste à l’encan et il y avait pas mal de choux gras dans le lot, car les inventaires débordaient et on gardait seulement ce qui se vendait rapidement avec un bon profit.

Les choses ont bien changé depuis deux ans

Alors que l’on hésitait à garder un véhicule de plus de 150 000 km à la concession, on retrouve depuis quelques mois des véhicules de plus de 10 ans chez des concessionnaires avec 200 000 à 250 000 km et plus au compteur. Le manque criant de voitures neuves a forcé les concessionnaires à trouver des solutions pour habiller le stationnement de leur commerce. Les voitures neuves sont hors de prix, les voitures d’occasion récentes sont presque aussi chères que les modèles neufs. Il faut donc reculer dans le temps et regarder des modèles de plus de 10 ans pour être en mesure d’offrir des voitures à prix réalistes. Beaucoup de concessionnaires font même de la publicité ou ils annoncent qu’ils vont racheter votre véhicule et payer comptant s’il vous plaît.

Le 200 000 est le nouveau 100 000

Une étude américaine de Cox Automotive qui a analysé les sites d’annonces comme Autotrader et Kelley Blue Book montre que le nombre de véhicules à très haut kilométrage à vendre – toutes sources confondues : vendeurs privés, parcs de voitures d’occasion et concessionnaires de voitures neuves – a augmenté de 7 % en mars. On note que les consommateurs sont de plus en plus à l’aise pour acheter des véhicules à plus haut kilométrage. Cela a sans doute un lien avec le fait que depuis un an le prix moyen d’un véhicule d’occasion a augmenté de 40 %.

Revoir son modèle d’affaires

Les concessionnaires qui rejetaient du revers de la main les véhicules à très haut kilométrage savent maintenant que l’entretien et la réparation de certains modèles bien entretenus peuvent être rentables. D’autres vous diront que les concessionnaires de voitures neuves se substituent aux marchands de véhicules d’occasion qui savent depuis longtemps que même un véhicule à haut kilométrage peut encore être profitable. Ils doivent simplement travailler plus fort pour le vendre. Ceux qui ont vécu le système impérial se rappellent que dans les années 70 lorsqu’un véhicule approchait les 100 000 milles, il était préférable de le vendre pour avoir un meilleur prix. Lorsque le système métrique est arrivé, on disait aux gens de vendre avant d’avoir 100 000 kilomètres. Comme quoi, tout est une question de perception. Personnellement, une voiture de 200 000 km qui offre un excellent historique d’entretien ne me fait pas peur. Reste maintenant à savoir si cette nouvelle réalité va prendre racine ou si les choses vont redevenir normale une fois que cette crise sera derrière nous.

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