Supprimer les subventions pourrait faire baisser les prix des véhicules électriques et accélérer leur adoption
La fin du programme fédéral iZEV (Incentive for Zero-Emission Vehicle) pourrait bien être la meilleure chose qui puisse arriver aux prix des véhicules électriques (VÉS). Cela semble contre-intuitif, mais écoutez bien. En janvier, l’annonce de la fin du programme a réveillé une vieille discussion. Selon Sam Fiorani, vice-président de la prévision mondiale des véhicules chez AutoForecast Solutions, basé en Pennsylvanie, les subventions gouvernementales pour les VÉS augmentent en réalité leur prix.
Comment les subventions influencent les prix des VE
Fiorani explique que les constructeurs ajustent les prix de leurs véhicules pour intégrer la valeur des subventions. Dans le cas du programme iZEV, les fabricants appliquaient un prix final qui restait attrayant pour les consommateurs, mais qui incluait déjà les 5 000 $ de subventions. Il cite l’exemple des incitations américaines de 7 500 $ : lorsque General Motors a perdu ces subventions, le prix de la Chevrolet Bolt a soudainement baissé de 7 000 $.
L’exemple révélateur de la Kia EV6
Un autre exemple est cerlui de la Kia EV6. Lors de son arrivée au Canada en 2022, son prix de base était fixé à 44 995 $, juste sous le seuil d’éligibilité de l’époque (45 000 $). En 2023, après que le plafond d’éligibilité a été relevé à 55 000 $, le prix de la EV6 a augmenté de 2 500 $. Cette hausse aurait été improbable si le plafond initial de 45 000 $ avait été maintenu. Kia a évoqué des « réalités du marché » comme la hausse des coûts des matériaux et de la main-d’œuvre, mais n’a pas confirmé l’impact direct des changements au programme iZEV.
Tesla, un maître de l’optimisation des subventions
Tesla a également profité du système en concevant une version économique de la Model 3, expédiée depuis une usine de Shanghai, pour se conformer aux critères d’éligibilité iZEV. Pendant 18 mois, cette stratégie a permis à Tesla de bénéficier des subventions avant que les véhicules construits en Chine ne soient disqualifiés.
Une opportunité pour des prix plus justes ?
Le coût élevé des VE est souvent cité comme l’un des principaux freins à leur adoption. Cependant, ces prix élevés pourraient être artificiellement gonflés par les subventions. Avec la fin du programme iZEV, il sera intéressant de voir si les prix des VE baissent et deviennent plus compétitifs face aux véhicules thermiques.
À propos de l'auteur
Benoit Charette / Propriétaire et rédacteur en chef Benoit Charette pratique le journalisme automobile depuis 30 ans. Il est fondateur, propriétaire et rédacteur en chef de L’Annuel de l’automobile, qu’il publie depuis 2001. Il a animé les émissions RPM et RPM+ sur V et les Légendes de la route sur Historia. À la radio depuis 1986, il anime l'émission Ça tient la route et participe pour la deuxième année à l’émission Passion Auto sur RDS en plus de mettre en ligne le site Web officiel de L’Annuel de l’automobile sur annuelauto.ca.
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