Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Ford Escape Plug-in

Enfin


Voilà qu’enfin, la version hybride branchable débarque dans la province. Je dis bien « province » car le Québec et la Colombie-Britannique sont les deux régions du Canada où Ford espère vendre le plus grand nombre d’exemplaires de ce modèle.

 

La raison est simple : avec l’aide gouvernementale, l’Escape branchable ne coûte pas tellement plus qu’un Escape à essence régulier. J’en parlais avec des amis qui sont en fin de bail sur un Escape 2016 et la différence sur leurs mensualités est négligeable : 450$ par mois au lieu des 425$ qu’ils paient actuellement. Le bon vieux « PDSF » après les rabais et tout est de 33 244$ sur le modèle d’entrée de gamme.

 

En échange, ils obtiennent un petit VUS qui a peut-être seulement deux roues motrices, mais il ne consommera dans le pire des cas que 5,5 litres aux 100 kilomètres. Dans le meilleur des cas? Zéro, évidemment. Et dans la plupart des cas, ce sera autour des 3 à 3,6 litres aux 100 kilomètres.

 

C’est ce qu’on appelle dans toutes les langues du Canada un « méchant bon deal ». Et avec l’argent économisé vous pouvez acheter des vrais bons pneus d’hiver et la question du rouage intégral ne sera plus un problème, étant donné qu’on associe généralement – et à tort – rouage intégral avec bonne tenue de route et conduite sécuritaire.

 

Sous le capot de l’Escape branchable on trouve un 4 cylindres de 2,4 litres et un moteur électrique qui ensemble produisent l’équivalent de 220 chevaux. Une boîte CVT renvoie tout ça aux roues avant. La conduite est douce et l’accélération est tout à fait correcte.

 

Le groupe électrique peut parcourir à lui seul jusqu’à environ 45 kilomètres par charge, après quoi on tombe en mode hybride essence-électrique. Notez qu’on ne peut pas trop personnaliser le comportement des deux mécaniques, mais on a quand même le choix entre quatre modes de conduite. En fait, trois modes spécifiques plus un mode « automatique » qui combine les deux moteurs, au besoin.

 

Ces modes sont EV Now, EV Later et EV Charge. Leur nom dit tout (mais en anglais).

 

Bref, sur papier, l’Escape est « le » VUS hybride branchable que vous voulez acheter. Surtout que Ford l’a en stock, contrairement à Toyota avec son Rav4 Prime… Même si, il faut se le dire, le Rav4 Prime est probablement le meilleur achat des deux.

 

L’Escape est un peu meilleur marché et ça paraît dans sa finition. Beaucoup de plastique bon marché à bord. Les baquets sont fermes et pas très confortables. La banquette est relativement étroite. Le coffre est moins spacieux que la moyenne et sa garde au sol n’est pas très haute.

 

Heureusement, le système Sync à l’avant sauve la mise. Sa connectique est généreuse et l’interface est efficace. En prime, les surfaces tactiles sont minimales. Bref, l’Escape hybride branchable n’est pas parfait, mais c’est certainement un des deux petits VUS à l’heure actuelle qui devraient figurer sur votre liste de magasinage si vous cherchez un véhicule familial peu énergivore et qui ne vous demandera pas une deuxième hypothèque.

 

 

 

Articles similaires