Francis Ford Coppola pourrait décrocher 2M$ US pour sa Tucker 1948 à Pebble Beach
Offerte à l’encan de Gooding Christie’s, cette Tucker 48 1948 appartient à Francis Ford Coppola depuis le tournage du film « Tucker : l'homme et son rêve » de 1988.
Francis Ford Coppola, le célèbre cinéaste à l’origine de la trilogie Le Parrain et d’Apocalypse now, est un fervent collectionneur de véhicules particuliers. Il possède quelques modèles prisés et certains autres auxquels se rattachent de précieux souvenirs. C’est le cas de la Tucker Modèle 48 1948 qu’on voit ici, une des deux qu’il possède. Celle-ci sera une vedette de la vente aux enchères organisée par Gooding Christie’s à Pebble Beach, en août.
M. Coppola a réalisé et produit le film Tucker : L’homme et son rêve (V.F. de Tucker: The Man and His Dream) de 1988. Ce film raconte l’histoire de Preston Tucker et de l’entreprise de fabrication d’automobiles, la Tucker Corporation, qu’il a fondée à Chicago au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Un projet qui a fait rêver l’Amérique
Connu pour ses idées de grandeur, Tucker veut fabriquer une automobile révolutionnaire qui rivalisera avec les produits des trois grands de Détroit : GM, Ford et Chrysler. Toutefois, à la fin des années 40, après avoir assemblé tout juste 51 exemplaires de sa voiture, un procès intenté par une instance gouvernementale va saper tous ses efforts. Blanchi de toutes accusations en 1950, Tucker ne sera pas en mesure de relancer les activités de son entreprise. Il meurt en 1956 des suites d’une pneumonie.
L’intérêt de Coppola pour cette histoire dépassait largement le cadre du cinéma. Certains journalistes estiment que le sujet l’avait séduit parce qu’il se voyait dans le personnage qu’il mettait en scène dans le film. Mais son intérêt pour la chose remontait jusqu’à son enfance.
À cette époque, son père lui vantait les mérites d’une voiture fantastique imaginée par un homme d’affaires audacieux et inspirant. Il caressait ce jour où il prendrait le volant de sa propre Tucker et, comme plusieurs autres Étatsuniens, il avait investi 5 000 $ US dans cette grande aventure. Son père ne conduira toutefois jamais sa Tucker et la somme investie s’évanouira avec ses rêves.
Vedette à quatre roues
Coppola a sans doute considéré l’imposante berline qu’on voit ici comme une vedette de film, au même titre que Jeff Bridges, qui interprète Preston Tucker. D’ailleurs, parmi les 22 voitures qui avaient été réunies pour cette production, c’est elle qu’on voit le plus souvent. Elle apparaît dans diverses scènes qui se passent à l’usine et dans des flashbacks. Elle a également servi à créer des moules utilisés pour réaliser des répliques destinées à divers usages, notamment ceux impliquant des dommages.
À la fin du tournage, Coppola a fait l’acquisition de cette Tucker, qui porte le numéro de série 1014. Elle est une des 12 voitures de couleur Valse bleu métallique (traduction libre de Blue Waltz Metallic). Depuis 1988, elle est une pièce maîtresse de la collection de Coppola. On la voit occasionnellement sur la route, mais elle est généralement exposée à Inglenook, le célèbre domaine viticole de Coppola, dans la vallée de Napa.
Encan à Pebble Beach
Elle sera offerte lors de la 21e vente aux enchères organisée par Gooding Christie’s dans le cadre des activités entourant le prestigieux concours d’élégance de Pebble Beach, en Californie, les 15 et 16 août prochains. Les experts de Gooding Christie’s estiment qu’elle pourrait trouver preneur pour une somme située entre 1 500 000 $ à 2 000 000 $ US.
Cette Tucker est un des quatre véhicules de la collection Coppola inscrits au catalogue de cette vente. Il y aura aussi un superbe cabriolet Cord 810 1936 (90 000 $-120 000 $), une Ford Modèle T Touring 1913 (15 000 $-25 000 $) et un Volkswagen Vanagon GL Westfalia 1987 acheté neuf par Coppola (30 000 $-40 000 $ US). Ces trois véhicules de Coppola sont offerts sans prix de réserve.
Fait à noter, l’autre Tucker du producteur, le modèle 1037, est exposée dans une salle de dégustation de vins de son entreprise viticole à Geyserville, en Californie.
Photos : Gooding Christie’s