Guy Lafleur et ses publicités des Chevrolet 1979, ça vous dit quelque chose ?
Grand amateur d’autos sport et de vitesse, le Démon blond a annoncé la Caprice et la Monte Carlo
Les vedettes québécoises et la publicité automobile vont de pair, et ce depuis toujours. On a qu’à penser à Mariloup Wolfe et Chevrolet, à Karine Vanasse et Nissan, et à Mélissa Desormeaux-Poulain et Kia, trois associations récentes qui durent et qui, pour cause, doivent porter fruit. D’ailleurs à l’instar de Mme Wolfe, Guy Lafleur aussi a été porte-parole pour la marque au noeud papillon, mais moins longtemps.
Passionné d’autos sport et de vitesse (il prisait particulièrement sa Ferrari 365 GTB/4 Daytona noire), le Démon blond a été engagé par General Motors en 1978 pour apparaître dans des publicités réalisées pour la presse imprimée et la télévision.
La Monte Carlo… à Monte Carlo
En août 1978, Claude Larochelle écrit dans Le Soleil que Guy Lafleur était allé « en Europe pour quatre ou cinq jours dernièrement, plus précisément à Monte Carlo, sur la Côte d’Azur, où l’on a mis au point un court message vantant les mérites de la Chevrolet Monte Carlo. »
Durant l’automne 1978, les Québécois ont pu voir à la télévision cette publicité consacrée à la Monte Carlo 1979. Curieusement, elle n’a laissé aucune trace, du moins pas sur internet.
En revanche, nous avons retrouvé quelques traces d’une seconde publicité qui présente la Caprice 1979. Dès novembre 1978, les relations publiques de General Motors avaient d’ailleurs diffusé un bref communiqué et une photo montrant la vedette des Canadiens de Montréal aux côtés de cette grande berline, pour annoncer cette campagne publicitaire. Un communiqué qui a paru dans plusieurs journaux québécois.
« Ma voiture familiale »
« Voici ma famille. Et la Chevrolet est ma voiture familiale », disait Guy Lafleur sur un ton peu convaincant, avouons-le, dans la version anglaise de cette publicité de 30 secondes, la seule version que nous avons retrouvée.
Cette publicité aura sans doute moins impressionné les fervents du Numéro 10 que sa grande habileté à se déjouer des opposants pour atteindre le fond du filet au hockey. D’ailleurs, le partenariat entre Lafleur et GM ne semble pas avoir été reconduit l’année suivante.
On se souviendra peut-être plus longtemps de l’attitude baveuse de Martin Matte dans ses publicités de Honda, des frasques « antivax » de Guillaume Lemay-Thivierge ou du Allez, hop! Cascade clownesque d’André-Philippe Gagnon dans les annonces de GM. Guy Lafleur n’était pas comme ça. C’était un homme franc. Un homme du peuple.
On se rappellera peut-être davantage de ses publicités de Yoplait (La fleur des yogourts), de celles du breuvage énergétique Flower Power québécois ou de celles de Sher-Wood ou de Bauer, toutes deux liées à l’univers sportif qui a rendu ce gentilhomme si populaire. Ça, ce serait parfaitement normal.
Photos : General Motors