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Chevrolet Corvette

Nouvelle règle du jeu


Même si l’essai de notre première Corvette C8 a été de courte durée en raison d’une crevaison, nous avons suffisamment d’informations pour vous donner une première impression de cette nouvelle icône de l’automobile américaine. La C8 redéfinit la Corvette. Une nouvelle recette, une nouvelle approche, un moteur V8 central. C’est ironique, car quelques jours avant de prendre possession de la Corvette jaune, nous avons ramené une Ferrari Roma et chez le concessionnaire Ferrari Montréal il y avait une Ferrari 458 jaune à vendre et la ressemblance entre les 2 modèles était assez frappante. Notre Corvette est le premier de plusieurs modèles à venir. Chevrolet Prépare déjà une version Z06 qui sera suivie d’une ultime version.

Abordable et rapide

Pour vous situer dans notre essai, nous avions un modèle 3LT avec l’option Z51. Un modèle avec un prix fixé à 113 000$. Sachez que vous pouvez avoir une version 1LT d’entrée de gamme à environ 72 000$. Ceux qui ont eu la chance de mettre la main sur une Corvette peuvent la revendre avec un profit de 30 000 à 40 000 $ sans problème. Si vous avez l’intention d’en faire l’achat, l’attente est d’un an à deux ans en ce moment. Cela dit, peu importe le modèle choisi, cette sportive est l’aubaine du siècle en ce moment. La nouvelle C8 se compare sans gêne à des Porsche 911, à des modèles Ferrari, Lamborghini et autres vedettes internationales pour une fraction du prix. D’une grande facilité à conduire, la Corvette est aussi très performante. Les 100 km/h se font en seulement 3,5 secondes et elle freine aussi vite qu’elle accélère. La direction et la tenue de route sont toutes deux impressionnantes, et les limites considérables de la voiture peuvent être explorées même par des conducteurs novices. De même, la nouvelle transmission automatique à huit vitesses impressionne par la douceur et la rapidité de ses changements de vitesse. Le moteur V8 de 6,2 litres produit 495 chevaux et 470 lb-pi de couple.

Confortable

Notre modèle Z51 venait avec la suspension Magnaride. À bas régime, cette C8 se conduit comme une berline tranquille et la boîte de vitesses automatique très docile s’accommode très bien des bouchons de circulation et du régime à basse vitesse. Même les routes en mauvais états ne causent pas de maux de tête à la suspension. L’absence relative de bruits de vent et de moteur ajoute au confort, bien que le bruit des pneus puisse être proéminent sur des surfaces rugueuses. Vous avez le choix de sièges GT2 qui offrent le meilleur confort ou des sièges Compétition en option. Ces derniers offrent un support orienté pour les circuits routiers. Le galbe est plus serré et ne convient pas à toutes les morphologies. Si vous ne faites pas de circuits routiers, les sièges GT2 sont ceux qui conviennent le mieux.

Des commandes peu habituelles

En prenant place à bord, le positionnement des différentes commandes nous a un peu surpris. Tous les boutons sont placés sur une grande ligne le long de la console centrale qui longe l’accoudoir. Même si cette présentation est un peu déroutante pour les 30 premières secondes, une fois qui vous avez pris le temps de regarder, tout est là. Après 30 minutes, vous avez compris le principe et vous serez fonctionnel. La position de conduite base, que nous avons aimée, comporte toutefois certains inconvénients. Entrer et sortir de la voiture demande un petit effort et la visibilité est affectée. Chevrolet a ajouté un affichage du rétroviseur par caméra pour aider, mais les angles morts créés par les piliers arrière sont encore importants. En ce qui concerne l’espace de rangement, la C8 est à l’image de la Porsche Boxster avec un coffre à l’avant et un à l’arrière. La formule n’est pas aussi pratique que la C7 qui offrait un grand hayon à l’arrière qui permettait même d’aller jouer au golf en Corvette, mais vous avez assez d’espace pour prendre une petite vacance en couple.

Facile à vivre

Au cœur de l’habitacle, Chevrolet a installé son plus récent système d’infodivertissement. L’écran tactile est facile à utiliser et dans ce petit habitacle, vous avez droit à un système Bose  à 14 haut-parleurs (en option) qui parvient à produire un son de haute qualité avec beaucoup de puissance. La connectivité sans fil Android Auto et Apple CarPlay. Pour ceux qui ont peur de frotter le nez du véhicule, Chevrolet offre un système de relevage à l’avant en option qui peut utiliser le GPS pour se souvenir des endroits problématiques. Notre version Z51 avec un échappement plus expressif offre 495 chevaux, un différentiel arrière à glissement limité électronique, des freins plus agressifs et des pneus d’été très collant. La boîte automatique à double embrayage à huit rapports (une première pour une Corvette) est l’unique transmission. Elle est commandée soit par un sélecteur de vitesse à bouton-poussoir sur la console centrale, soit à l’aide de deux grandes palettes de changement de vitesse montées sur le volant. Il n’y a plus de boîte manuelle dans la Corvette. Toute cette puissance se traduit par une tenue de route héroïque. Elle s’avère très tranquille si vous laissez le tout en conduite confort avec la boîte automatique. En utilisant le bouton Z51, vous réveillez l’animal et tenez-vous bien.

Conclusion

L’ancienne Corvette qui se comparait surtout aux autres sportives américaines a laissé sa place à une nouvelle Corvette qui s’affiche ouvertement comme une sportive sans complexe qui s’attaque de front aux monstres sacrés que sont les Ferrari, Lamborghini et autres sportives exotiques. Elle prouve aussi que vous pouvez être une vraie exotique sans demander le prix d’une maison. Un pied de nez incroyable à toutes ces voitures inaccessibles.

Forces

Puissance et accélération impressionnantes

Grande facilité de conduite.

Prix défiant toute compétition

 

Faiblesses

Position de conduite basse

Visibilité arrière médiocre

La solution des deux coffres n’est pas aussi pratique que l’ancien hayon

 

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