H&H Classics offrira bientôt la Jaguar de Madonna
Une rare Jaguar Mark X 4.2 1967 appartenant à Madonna, en vedette lors d’une prochaine vente aux enchères de H&H Classics en Angleterre, fera peut-être le bonheur d’un acheteur.
Les amateurs d’art classique connaissent La Madone au chat (Madonna del gatto), ce tableau réalisé par le peintre italien Baroccio, au 16e siècle. Mais aujourd’hui, c’est de la Jaguar de la madone qu’il est question, plus précisément celle de Madonna. En effet, cette élégante Jaguar Mk X qui appartient à la célèbre chanteuse sera en vedette lors d’une vente aux enchères présentée par H&H Classics en Angleterre, en octobre.
C’est en 2021 que la reine de la pop a acheté cette voiture pour son fils Rocco Ritchie. Depuis, Madonna et Rocco ont été vus régulièrement à son bord à Londres et dans ses environs.
Même s’il s’agit d’une berline, cette Jaguar est un modèle relativement rare de la marque puisqu’il s’agit d’une Mark X 4.2 1967. La Mark X (X pour 10) était la berline haut de gamme du constructeur britannique des années 60. Elle était destinée principalement au marché nord-américain. Les dirigeants de Jaguar espéraient qu’elle plairait aux chefs d’État, aux diplomates et surtout aux vedettes de Hollywood. Et elle en a séduit au moins une : Yvonne de Carlo, qu’on a mieux connu sous le nom de Lily Munster, dans la série télévisée humoristique The Munsters.
Lancée la même année que la Type E
Lancée la même année que l’emblématique Jaguar Type E, la Mk X mettait de l’avant certaines formules innovantes. À l’époque, c’était la plus grande voiture à châssis monocoque fabriquée au Royaume-Uni. Elle avait aussi une suspension arrière indépendante, ce qui était inédit sur les voitures de luxe britanniques du début des années 1960.
Initialement, elle partageait le 6-cylindres en ligne de 3,8 litres à triple carburateur de la Type E. Fort de ses 265 ch, il permettait au vaisseau amiral de Jaguar d’atteindre 193 km/h avec un confort et un luxe princier, pour la moitié du prix d’une Rolls-Royce Silver Cloud.
Puis, en octobre 1964, au Salon de Londres, Jaguar présente un nouveau 6-cylindres en ligne de 4,2 L. Aussi puissant que son prédécesseur, ce moteur livrait plus de couple : 283 lb-pi plutôt que 260. Il haussait également la vitesse de pointe de 3 km/h.
La Mk X 4.2 aura toutefois une courte existence puisque, au Salon de Londres, en octobre 1966, le constructeur annonce qu’il change l’appellation de cette berline, qui devient la 420G. Les derniers exemplaires nommés Mark X seront fabriqués au courant de 1967, si bien que la version équipée du moteur de 4,2 L deviendra la Mk X la plus rare avec seulement 5 137 exemplaires fabriqués.
Une des dernières Mark X
L’histoire de la Mk X de Madonna remonte justement à 1967. Sa berline a été immatriculée « RLO 378E » par University Motors de Richmond, une banlieue de Londres, le 17 mai 1967, pour ensuite être vendue à une entreprise de Kingston-on-Thames, le 22 décembre. En 1995, elle a subi une restauration et, cinq ans plus tard, elle a été acquise par la Birks MotorWorks, une entreprise spécialisée dans les Jaguar anciennes et modernes. Madonna l’a achetée du propriétaire auquel Birks l’avait vendue.
Depuis, elle a subi de nouveaux travaux pour l’embellir et la remettre au goût du jour. On lui a notamment donné une nouvelle peinture marron opalescent, en plus d’ajouter une petite console au bas de la planche de bord, entre les deux sièges baquets, pour loger l’écran tactile d’un système d’infodivertissement Pioneer.
Plus tôt cette année, Madonna s’est prêtée au jeu d’une séance de photographie avec cette féline motorisée. Peu après, ces images, qui sont d’abord apparues dans son compte Instagram, ont fait le tour de la presse britannique. Cet exercice servait sans doute à préparer la vente de cette Jaguar pour en tirer le maximum, car sa valeur pourrait ne pas être aussi élevée qu’on l’imagine. Les experts de la société étatsunienne Hargerty attribuent à la Mk X 4.2 1967 une valeur allant d’environ 18 000 $ à un peu moins de 65 000 $.
La filiation avec cette artiste populaire et le fait qu’elle soit offerte sans réserve contribueront sans doute à accroître l’engouement des acheteurs à l’égard de cette Mark X, lorsqu’elle sera présentée par H&H Classics à la vente de l’Imperial War Museum de Duxford, dans le Cambridgeshire, le 9 octobre prochain.
Photos : H&H Classics et Madonna/Instagram