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H&H Classics offrira bientôt la Bentley S2 Continental de l’inspecteur Clouseau aux enchères

Rendue désirable par la notoriété de son ancien propriétaire, cette Bentley aurait néanmoins « besoin d’amour », admet l’encanteur


Les amateurs des aventures rocambolesques de l’inspecteur Clouseau pourront bientôt s’offrir la Bentley S2 Continental 1960 qui a appartenu à leur acteur favori : le Britannique Peter Sellers. Cette voiture sera une vedette de la vente aux enchères que présentera H&H Classics à l’Imperial War Museum de Duxford, en Angleterre, le 13 mars prochain.

Véritable modèle d’exception réservé à l’élite, cette Bentley était une des automobiles les plus chères au monde à l’époque. Elle était offerte à partir de 8 246 £. Avec autant d’argent, il était possible d’acheter 16 Mini, ou encore une berlinette Ferrari 250 GT Pininfarina ET d’une berline Jaguar Mark 2 à moteur de 3,8 L !

En s’offrant cette imposante décapotable en novembre 1961 (avec environ 12 875 km au compteur), Peter Sellers souhaitait clairement afficher son statut de vedette. Il allait aussi profiter du halo de prestige associé à cette décapotable par la notoriété d’autres acheteurs célèbres, notamment le Roi Hassan II du Maroc et le Prince Moulay Abdullah, son frère, mais aussi l’acteur russo-étatsunien Yul Brynner, qui s’en offrira une après le tournage du film The Magnificent Seven !

Un modèle rare

Évidemment, ces Bentley ne courent pas les rues. Entre 1959 et 1962, le constructeur de Crewe a livré 388 châssis de S2 à divers carrossiers qui en ont fait des modèles à deux portes — des coupés et des décapotables. Du nombre, 125 sont devenues des Drophead Coupe, la désignation sophistiquée utilisée par les constructeurs britanniques pour désigner les cabriolets. La S2 Continental de Peter Sellers, par ailleurs, fait partie des 60 voitures construites avec une conduite à droite et elle a été carrossée par Park Ward, une entreprise affiliée à Rolls-Royce.

Second propriétaire de cette voiture, Sellers la gardera jusqu’en juillet 1966. Durant cette période, il confie son entretien au concessionnaire londonien Jack Barclay Ltd, un des plus anciens de la marque. C’est là que certaines modifications auraient été apportées à la voiture.

Les ailes avant, par exemple, ont été remodelées et les phares à projecteurs simples remplacés par des projecteurs doubles, ce qui donne à cette voiture l’allure d’une S3 Continental de Park Ward, le modèle qui allait succéder à la S2 Continental en 1962. On dénote aussi la présence d’un rétroviseur à verre fumé doté d’un bras plus long permettant au pare-soleil d’être déployé complètement.

Des sous-vêtements de métal

Sellers changeait souvent de voiture, raconte Damian Jones, spécialiste sénior au département automobile de H&H Classics. Son ami et coanimateur de l’émission radiophonique d’humour The Goon Show, Spike Milligan, disait même que, pour lui, elles étaient comme des « sous-vêtements de métal » ! Cependant, le fait que Sellers ait conservé cette Bentley aussi longtemps suggère qu’il la chérissait plus que ses autres voitures, estime le spécialiste.

Ce dernier reconnaît que cette S2 Continental a « besoin d’amour » aujourd’hui. Elle n’a jamais subi de restauration majeure et son état est resté largement original, comme en témoigne la patine de sa sellerie de cuir. « La voiture a besoin d’une remise en service ou d’une restauration complète », affirme M. Jones.

Ce constat s’applique sans doute également à sa motorisation. Son V8 à soupapes en tête de 6,2 L, qui est jumelé à une boîte de vitesse automatique à 4 rapports de Rolls-Royce, permettrait à cette Bentley de 2 t d’atteindre une vitesse de pointe de 185 km/h.

Des vedettes, ses amis, ses passagers

Tout cela n’empêche pas l’encanteur de croire que la notoriété de Peter Sellers et le fait que cette voiture a sans doute transporté de nombreuses célébrités d’alors susciteront un grand intérêt de la part des acheteurs (Sellers côtoyait alors régulièrement Orson Welles, Frank Sinatra, Sophia Loren, Peter O’Toole, Stanley Kubrick, sans oublier Britt Ekland, sa seconde épouse). Cela explique qu’on lui ait attribué une valeur de 120 000 £ à 150 000 £ (entre 200 000 $ à 250 000 $ environ).

La voiture est offerte à cette vente aux enchères par les propriétaires de l’une des plus grandes collections de Bentley S3 Continental et de Rolls-Royce Silver Cloud III au monde. Outre la voiture, le lot comprend un dossier historique très étoffé comprenant, entre autres, des factures de réparation liées à la présence de l’auto sur le plateau de tournage du film The Wrong Arm of the Law, un long métrage du réalisateur Cliff Owen de 1963 dont Peter Sellers était la vedette. Une affiche promotionnelle originale de ce film fait aussi partie du lot, tout comme un long jeu de 12 po des meilleurs épisodes de la série The Goon Show datant 1960, sans oublier une photo de l’inspecteur Clouseau autographiée par Peter Sellers, un incontournable !

Photos : H&H Classics

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