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Hyundai Ioniq 6 : la voiture de l’année (déjà!)


On a donné les détails techniques plus tôt ce printemps et on peut enfin livrer nos impressions à propos de la nouvelle berline Ioniq 6 de Hyundai. Et si on devait résumer ça en une phrase, ce serait celle-ci : à moins d’une énorme surprise, c’est déjà la voiture de l’année 2023. Ce n’est pas seulement parce qu’elle est électrique et qu’elle ne coûte relativement pas trop cher, c’est aussi parce qu’elle démontre que quand les ingénieurs automobiles décident de s’y mettre, ils peuvent réaliser des véhicules électriques à la fois modernes et très originaux.

Oui, c’est une pique dirigée vers les ingénieurs d’Audi, Toyota et de tous ces constructeurs qui ne croient pas qu’on peut produire des véhicules électriques supérieurs aux véhicules à essence.

À ce stade, le plus gros défaut de la Ioniq 6 sera sa disponibilité au Canada. Hyundai prévoit un approvisionnement au pays qui sera de 2000 à 3000 exemplaires de sa berline. C’est très peu, même si les ventes seront concentrées au Québec et en Colombie-Britannique. Au moins, ces exemplaires-là sont déjà arrivés au pays, donc ceux qui en veulent une devraient la recevoir assez rapidement.

Sa plus grande qualité, elle, est qu’elle est vendue au Canada en version à quatre roues motrices et à un prix de détail de 58 000 $ qui est élevé, vu comme ça, mais qui sera réduit par deux fois, étant donné que tant le gouvernement provincial que le fédéral lui accorderont l’aide maximale à l’achat. 5000 $ d’Ottawa et 7000 $ de Québec, donc, pour 12 000 $ en moins, après taxes

À un prix d’un peu plus de 45 000 $, la Ioniq 6 a de quoi séduire, même si, on va se le dire, son autonomie est grandement réduite dans sa version à quatre roues motrices. Elle totalise 430 kilomètres, comparativement à 580 km pour la Ioniq 6 à roues motrices à l’arrière.

Au volant, il faut apprécier son format très aérodynamique, mais surtout son assise très basse, avec un centre de gravité peu élevé qui permet une conduite assez sportive. On l’a conduite au pied des montagnes en Colombie-Britannique et c’était assez convaincant : elle se comporte assez bien sur les routes sinueuses, et elle est toujours confortable. Très silencieuse, aussi.

À l’avant, il faut un moment pour s’habituer à la disposition des commandes. Les touches pour les fenêtres sont sur la console centrale, et pas mal tout le reste se trouve dans l’écran tactile au haut de la console. La climatisation et certains réglages sont regroupés sous l’écran, mais là aussi on a affaire à une surface tactile qui demande un doigté très précis, ce qui deviendra rapidement agaçant.

Je vais ajouter que la finition est moins haut de gamme qu’on l’aurait souhaité. On voit beaucoup de plastique à bord et c’est un peu trop bon marché à notre goût. Évidemment, c’est un détail bien secondaire pour beaucoup d’acheteurs, mais on est loin du raffinement d’un véhicule Mazda, par exemple.

Évidemment, la Ioniq 6 est aussi un véhicule moins « utile » qu’un VUS comme le Ioniq 5. Sa forme très arrondie pénalise la banquette, où les grands enfants vont moins aimer s’asseoir, et le coffre, qui perd en volume utile à cause de l’arrière assez court de la voiture.

Mais pour des gens qui n’aiment pas trop les VUS, la Ioniq 6 propose quelque chose de difficile à refuser. Son autonomie, et le fait qu’on amortira en deux ou trois ans tout au plus son prix de détail plus élevé que celui d’une Sonata, disons, la rend particulièrement séduisante.

Et d’ailleurs, ça soulève des questions sur l’avenir de la Sonata, qui pourrait être facilement effacée par la Ioniq 6.

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