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Il est impossible de produire un véhicule électrique abordable en ce moment


Il est impossible de produire un véhicule électrique abordable en ce moment

Nissan a déclaré au Japan Mobility Show qu’il souhaitait développer des voitures électriques plus abordables pour repousser l’offensive chinoise qui nous pousse dans le dos. D’autres constructeurs comme Volkswagen ont fait la même affirmation. On vise un pris magique de 25 000 $ US. Tesla nous parle de ce chiffre depuis plus 5 ans sans jamais avoir présenter un seul modèle qui s’approche de ce prix.

Passer à côté de l’objectif

On ne peut pas demander plus d’autonomie et moins d’argent pour un VÉ. Il faut compter 30 000 dollars pour des composants de 90 kWh – Tesla facture 21 000 dollars pour une nouvelle batterie et 10 000 dollars si vous décidez de conserver votre ancienne unité. Supposons que ces véhicules offrent la moitié de cette capacité pour la moitié du prix : nous aurions des batteries de 45 kWh pour 15 000 dollars. Cela représente 60 % du prix d’une voiture conçue pour coûter 25 000 dollars. Même avec les prix déjà très élevés des modèles en ce moment, les constructeurs perdent de l’argent sur chaque modèle vendu. Pire encore, les constructeurs limitent la production des modèles électriques pour ne pas perdre trop d’argent.

Comment va-t-on faire pour baisser les prix ?

Même si les baisses de prix ne se produiront probablement jamais pour les VÉS à 25 000 dollars, que se passera-t-il s’ils sont confrontés à des accidents qui affectent le bloc-batterie ? Que se passera-t-il si un simple accrochage les transforme en pertes totales, comme cela se produit avec beaucoup de Tesla en ce moment ? Les compagnies d’assurance refuseront de couvrir les VÉS ou les factureront si chères que les VÉS abordables auront des polices d’assurance onéreuses. Les gens éviteront de les acheter pour cette seule raison. La propriété ne sera pas durable, ce qui rendra la fabrication et la vente de ces véhicules délicates – si tant est qu’elles soient réalisables. Mais pas dans un premier temps.

Les incitations fiscales

Un VÉ de 25 000 dollars bénéficierait des incitations fiscales 12 000 du provincial et fédéral. Il s’agit d’un véhicule qui ne coûterait finalement que 18 000 dollars une fois tous les frais inclus. Voilà un incitatif qui va enfin rejoindre une large partie de la population. S’ils quittent les concessions ou sont livrés directement au rythme nécessaire pour justifier leurs prix bas, les stations de recharge et les ateliers de réparation seront soumis à une pression beaucoup plus forte. Tesla a déjà un problème dans ses centres de service où les gens doivent attendre des semaines pour un rendez-vous – ce qui est encore pire en raison d’un contrôle de qualité médiocre. Il n’y a presque pas de technicien formé pour l’entretien et la réparation de véhicules électriques. Que va-t-il arrivé si les gens se lancent en masse dans l’aventure électrique ?

La société n’est pas encore prête à ce changement majeur

Les VÉS abordables seront parfaits pour les personnes qui peuvent les recharger à la maison, mais les personnes à faible revenu vivent généralement dans des appartements, ce qui rend plus difficile pour elles de récupérer de l’énergie pour conduire pendant qu’elles dorment. Le réseau de recharge, même bien développé chez nous, risque de ne pas suffire à la tâche. C’est déjà un problème avec le nombre actuel de VÉS en circulation. Pour l’éviter, il faudrait déployer de nouvelles bornes de recharge aussi rapidement que ces voitures électriques à 25 000 dollars arrivent dans les rues.

 

Il ne faut donc pas retenir son souffle et espérer un déferlement de modèles abordables dans un jour prochain. L’industrie automobile n’est pas prête, l’industrie des métiers automobiles n’est pas prête, la société n’est pas prête. Tout cela va se faire lentement pour donner le temps à tous de venir voir les étapes. De toute manière, une voiture à 25 000 $, cela n’existe plus. On doit maintenant sortir 65 000 $ de ses poches pour une voiture au Québec et 73 000 $ pour un modèle électrique. Il faut attendre une révolution que seuls les Chinois peuvent préparer pour espérer payer moins pour un véhicule.

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