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Infiniti QX60 2025


Il y a du nouveau en 2025 pour le QX60. C’est surtout sous le capot que ça se passe, puisque le VUS intermédiaire abandonne son moteur V6 de 3,5 litres de 295 chevaux, une mécanique quasi-légendaire chez Nissan et Infiniti, au profit d’un quatre cylindres turbocompressé de 2 litres qui fait 268 chevaux et qui est hérité du QX50, un peu plus compact.

Le QX60 est plus grand. Il a trois rangées de sièges. Il est basé sur le Nissan Pathfinder, mais il arbore un design extérieur unique qui met en valeur le style tout en courbes d’Infiniti. Le quatre cylindres turbo dont on parlait plus tôt n’est pas anecdotique : c’est la nouvelle mécanique tout-usage du groupe Nissan et Infiniti.

Notez que tous les QX60 vendus au Canada ont quatre roues motrices.

Contrairement au QX50, qui est équipé d’une transmission automatique à variation continue, le QX60 recourt à une transmission automatique à neuf vitesses. Ha! Il y a de quoi se réjouir là, même si l’excitation décroît à mesure qu’on conduit ce véhicule qui semble un peu trop lourd pour sa mécanique. Ça se solde par des accélérations qui manquent souvent de souffle, quand on ne trouve pas le bon rapport au bon moment et que l’effet de couple du turbo n’embarque pas.

Infiniti a aussi un peu perdu de sa superbe sur la route. Le QX60 a comme lointain ancêtre le FX35, un des premiers VUS de luxe à caractère sportif dont tant d’autres modèles se sont inspirés… mais pas le QX60. Sa maniabilité est oubliable et sa conduite peut être raide, en raison peut-être des grandes roues de 20 pouces,

Si vous vous souciez moins du plaisir de conduire et que vous vivez dans une région où les nids-de-poule sont rares, la quiétude et l’attitude détendue du QX60 ont un certain attrait.

À la pompe, le résultat est loin d’être plaisant : on parle d’une consommation qui oscille autour des 12 litres aux 100 kilomètres, ce qui est supérieur à ce que promettent les VUS comparables d’autres constructeurs.

Parmi les autres nouveautés en 2025, notons un ensemble Black Edition qui est disponible sur la version Luxe de milieu de gamme, et qui ajoute des roues noires de 20 pouces, des barres de toit noires, un entourage de calandre noir et des emblèmes extérieurs noirs. L’intérieur comprend des plaques de protection de seuil de porte uniques et une garniture de toit noire ; l’extérieur peut être peint en noir minéral, blanc majestueux ou gris portuaire.

Vous, si vous achetez un QX60 Black Edition, vous serez peut-être «violet qui s’étouffe devant la facture» ou «rougeâtre qui aurait pu acheter un Nissan Murano 2025 pour 20 000 $ de moins». Cette version-là du QX60 coûte 70 000 $, dans une gamme dont le prix varie de 64 000 à 76 000 $. Et on a de la misère à proposer une variante qui vaut son pesant d’or.

On a parlé du confort, parlons maintenant de la modernité. Infiniti recourt à une surface tactile lisse pour habiller la console centrale, sous l’écran de son système multimédia, le même que Nissan utilise sur ses propres véhicules. Le système est animé par Android Automotive. Il intègre Apple CarPlay sans fil, mais on n’a pas trouvé Android Auto sans fil. On a par contre pesté contre les commandes de la climatisation, qui sont regroupées sur ce fameux panneau tout lisse qui est impossible à comprendre sans l’avoir étudié avec minutie pendant plusieurs minutes.

Au moins, les cinq premières places à bord sont confortables. On est moins sûr que les deux autres, tout à l’arrière, mais elles dépannent.

De façon générale, le QX60 souffre de la comparaison autrement qu’avec le Murano. Le prestige nécessaire pour rivaliser avec des modèles comme le BMW X5 ou le Genesis GV80, l’Infiniti QX60 ne l’a pas vraiment. Il a suffisamment de style et de confort pour concurrencer des VUS moins luxueux comme l’Acura MDX et le Buick Enclave, cela dit.

 

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