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Karma passe en mode renaissance

Trois nouveautés sont attendues, dont les premières avant la fin de 2024


Le petit constructeur californien de voitures de prestige Karma passe en mode « renaissance ». Lors d’une conférence de presse organisée dans le cadre du concours d’élégance Wynn Las Vegas, présenté du 10 au 12 novembre derniers, il a annoncé, entre autres, le lancement prochain de trois nouveautés.

La société Karma Automotive est à un tournant crucial, explique Marques McCammon, son président, dans un communiqué publié le 13 novembre. « Nous relançons l’entreprise en lui donnant une nouvelle image de marque pour produire des véhicules époustouflants et intemporels, qui mèneront notre organisation sur une nouvelle voie. »

Kaveya, la nouvelle orientation de Karma

À Las Vegas, Karma a d’abord dévoilé le prototype (immobile) d’un coupé de haute performance préfigurant cette relance : la Kaveya, une élégante biplace électrique à portes en élytre. Cette voiture aura un châssis en aluminium habillé d’une carrosserie en fibre de carbone et elle sera offerte en deux versions sur lesquelles on sait toutefois très peu de choses.

À partir du quatrième trimestre de 2025, Karma offrira d’abord une version à propulsion dotée d’une motorisation développant 536 ch. Le constructeur nous en apprend davantage sur la version intégrale de cette GT, qui fera ses débuts un an plus tard. Bénéficiant d’une autonomie dépassant les 400 kilomètres, cette variante aura une motorisation produisant 1 080 ch et 1 270 pi-lb de couple autorisant une vitesse de pointe dépassant 290 km/h.

« Ce produit phare définit l’orientation de notre entreprise pour l’avenir », déclare McCammon.

Une évolution électrique de la Revero

À Las Vegas, le constructeur a également annoncé le lancement de deux autres nouveautés d’ici la fin de 2024; deux modèles sur lesquels il a cependant été aussi avare d’informations.

La première nouveauté s’appelle Gyesera, une berline dont on n’a vu que deux images en clair-obscure. Cette berline aura les mêmes dimensions qu’une Revero et une silhouette très similaire. Elle s’en distinguera toutefois par sa motorisation électrique. Forte de ses 590 ch et 693 lb-pi, elle pourra atteindre 100 km/h en près de 4,2 s, en plus d’avoir une vitesse de pointe proche de 220 km/h. En outre, une batterie de 120 kWh permettra à la Gyesera de parcourir près de 400 kilomètres.

Par ailleurs, la Revero figurera toujours au catalogue, avec une motorisation hybride branchable presque aussi puissante. Forte de ses 536 ch et 708 li-pi, elle autorisera un 0-100 km/h en près de 4,0 s et lui donne une vitesse de pointe d’environ 210 km/h. De plus, grâce à une batterie de 28 kWh, la Revero pourra parcourir un peu plus de 100 km en propulsion électrique. La première version de la Revero, qui a été commercialisée à partir de 2016, avait une autonomie électrique de 80 kilomètres.

Marque à l’histoire mouvementée

La société Karma Automotive a eu bien des hauts et des bas au cours des 10 dernières années, admet le président de l’entreprise, qui n’est en poste que depuis mars dernier. M. McCammon reconnaît, en outre, que les objectifs de Karma sont pour le moins ambitieux. « Après avoir lancé nos [trois] premiers nouveaux véhicules, à partir du troisième trimestre de 2024, nous dévoilerons de nouveaux produits et des concepts tous les six mois. »

Rappelons qu’en septembre 2015 Karma Automotive a succédé à Fisker Automotive, l’entreprise fondée en août 2007 par le designer et homme d’affaires d’origine danoise Henrik Fisker, qui en avait été évincé en mars 2013.

Puis, en novembre 2013, Fisker Automotive déposait son bilan. L’entreprise créée pour fabriquer la Fisker Karma fut alors rachetée en février 2014 par le groupe Wanxiang, une multinationale chinoise spécialisée dans la fabrication de composants automobiles dont, entre autres, des batteries. Par la suite, Wanxiang a rebaptisé la voiture Karma Revero.

De son côté, après son départ de Fisker Automotive, Henrik Fisker a fondé la société Fisker inc., en octobre 2016. Établie à Manhattan Beach, en Californie, cette entreprise florissante s’affaire actuellement à commercialiser l’utilitaire électrique Ocean sur plusieurs continents. Quelques autres modèles électriques sont également en chantier.

Photos : Karma

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