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Une voiture Canadienne 100 % électrique dévoilée à Las Vegas


C’est hier au CES de Las Vegas que L’APMA (Automotive Parts Manufacturers’ Association) a tenu une conférence de presse pour le dévoilement du Projet Arrow. Il s’agit d’un véhicule électrique 100 % canadien. Lancé au CES 2020, le programme visait à présenter au monde entier les capacités canadiennes en matière de conception, d’ingénierie et de fabrication dans le cadre du plus grand projet de collaboration industrielle de l’histoire automobile canadienne.

Plus de 50 entreprises dans ce projet

Au CES, plus de 50 entreprises, toutes canadiennes, présentent les dernières technologies en matière de mobilité sur ce tout nouveau véhicule construit selon les spécifications de sécurité des véhicules automobiles de l’année modèle 2025. Point culminant d’un déploiement de trois ans en plusieurs phases, la conception du projet Arrow a été choisie lors d’un concours national remporté par des étudiants de l’Université Carleton à Ottawa.

Du projet à la réalité

L’équipe de l’Invest Windsor Essex’s VR Cave a donné vie à la conception dans le monde virtuel et l’équipe ACE de l’Ontario Tech University à Oshawa s’est associée à l’APMA pour construire le prototype dans le premier centre commercial de recherche, de développement et d’innovation automobile de ce type au monde. Alors que le Canada n’a pas lancé de constructeur automobile mondial depuis 100 ans, le projet Arrow montrera que les secteurs des fournisseurs, des technologies de l’information et des minéraux essentiels de ce pays, qui sont des leaders mondiaux, peuvent offrir au monde une solution de mobilité complète et pertinente à l’échelle mondiale.

Un projet soutenu par les gouvernements et le privé

Le projet Arrow est un projet du secteur privé qui a également été généreusement soutenu par des partenaires gouvernementaux. Le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de l’Agence fédérale de développement économique pour le sud de l’Ontario (FedDev Ontario), a fourni un investissement de 5 millions de dollars à l’APMA pour soutenir le projet Arrow. En plus de cet investissement, l’APMA a reçu 1,8 million de dollars du gouvernement de l’Ontario par le biais du Réseau ontarien d’innovation pour les véhicules (RVIV) et le gouvernement du Québec a engagé 1,4 million de dollars pour soutenir directement les entreprises québécoises participant au projet.

Verra-t-on un jour ce véhicule sur la route ?

Son nom est un clin d’œil à l’Avro CF-105 Arrow, un avion à réaction d’interception supersonique qui a fait l’objet d’éloges lorsqu’il a été construit au Canada dans les années 1950, mais qui a ensuite été mis au rebut par le premier ministre de l’époque, John Diefenbaker. Il n’y a pas de projet de commercialisation de ce produit. Le projet Arrow qui aura sans doute quelques évolutions dans le temps servait d’abord à prouver la compétence et le savoir-faire du Canada dans le domaine des véhicules électriques pour attirer le monde entier chez nous. Bien que l’APMA n’ait pas encore publié de communiqué de presse, le National Post a eu droit à un avant-goût et rapporte que le concept comporte un toit solaire ainsi qu’un groupe motopropulseur électrique dont la puissance est estimée à 550 ch (410 kW / 558 PS) et l’autonomie à environ 500 km.

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