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Kia EV9 2024: véhicule de l’année?


Le Kia EV9 a tout ce qu’il faut pour être le véhicule de l’année en 2024. C’est simple comme ça. Le seul bémol, et il est léger, c’est son prix, qu’on devra amortir sur trois ou quatre ans. Sinon, ce véhicule-là a tout d’une fourgonnette électrique — à part les portes coulissantes à l’arrière. Et en prime il existe en version à quatre roues motrices.

Pour avoir le rouage intégral, il faut par contre payer un peu plus cher. Ça commence à 63 160$ pour une version de base à un seul moteur qui est installé à l’arrière. Celui-là est animé par la plus petite de deux batteries. Elle fait 76 kilowatts-heure. C’est vraiment la version à 68 162$, appelé Land Traction intégrale, qui vaut la peine.

En passant, le EV9 est éligible à une aide gouvernementale à l’achat qui peut atteindre 12000 $ au Québec, avant la fin de l’année. Ça va baisser l’an prochain.

Le Kia EV9 peut remorquer

Cette version-là à quatre roues motrices a deux moteurs et une pile de 100 kilowatts-heure. Sa mécanique produit 379 chevaux et 516 livres-pied, pour une autonomie d’environ 450 km. Des vrais kilomètres : sur l’autoroute, à 115 km/h, vous pourrez parcourir au bas mot 400 km par charge.

Si vous branchez le véhicule à une borne rapide, ça peut ne prendre que 24 minutes pour faire le plein.

Pour un véhicule de 5 mètres de long et de 2 mètres de large, qui pèse quand même 3200 kilos, sans compter les six personnes qui peuvent prendre place à bord, c’est une autonomie plus que satisfaisante. Surtout qu’on a une pompe à chaleur pour maximiser l’autonomie même l’hiver.

Notez en passant que Kia promet une capacité de remorquage de 5000 livres pour son EV9, ce qui en fait un véhicule un peu plus utile encore.

Son poids, cela dit, se ressent dans la conduite. Le EV9 n’est pas le plus agile des gros VUS, mais on lui pardonne sa relative lourdeur quand on réalise à quel point son comportement est doux et silencieux. L’accélération est correcte, le freinage est étonnamment puissant, et la suspension absorbe juste assez des chocs de la route pour rendre le véhicule agréable pour tout le monde à bord.

Habitacle logeable

À bord, d’ailleurs, la première chose qu’on remarque est la position surélevée des occupants. Kia a logé les batteries sous l’habitacle et ça paraît. Les gens qui aiment les VUS pour leur position de conduite élevée vont adorer le EV9. Au volant, ça donne une très bonne visibilité vers l’avant. C’est plus difficile vers l’arrière vu les piliers quand même assez larges qui produisent des angles morts un peu trop grands à notre goût.

Kia, comme Hyundai, mise sur un design minimaliste à bord de ses véhicules : le tableau de bord est dégarni, on ne trouve que trois écrans, un derrière le volant, un au haut de la console, et un petit écran témoin entre les deux, La console elle, est flottante, si ce qui crée beaucoup de dégagement devant les sièges avant.

À l’arrière, les quatre sièges capitaines sont confortables. Ceux du milieu s’avancent un peu mais ne se rabattent pas au complet, et c’est dommage, on aurait pu maximiser l’espace utile au-delà du coffre et de la troisième rangée de sièges. Ceux-là, leur dossier se rabat à plat, ce qui crée beaucoup de volume. Le coffre fait 573 litres, déjà, et il fait 1233 litres avec la banquette baissée.

Quelle concurrence?

Bref, l’EV9 n’est pas parfait, mais il est certainement meilleur que la plupart des VUS de son format. Il est abordable, vu le prix de l’essence qu’on n’a pas à payer. Son autonomie est supérieure à celle de la plupart des véhicules de son genre. Ses rivaux, côté dimensions, sont des VUS de luxe comme le Model X de Tesla, le EQS de Mercedes-Benz, ou le futur EX90 de Volvo, qui coûtent le double du prix.

Le Kia EV9 pourrait donc être le véhicule de l’année 2024.

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