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Kia EV9, un premier VUS électrique à trois rangées


Scottsdale, Arizona, Depuis des années, les familles sont en quête d’un véhicule électrique capable de combler leurs besoins. L’EV9, premier VUS électrique à trois rangées au pays, prend vie sur l’assise E-GMP, qui habite aussi le Kia EV6, évoluant dans un créneau où la rivalité s’efface. Oui, il tracera la route aux lignées à venir.

Plus grand que le Telluride

L’EV9, corpulent et grand, dépasse en longueur le Telluride, se hissant ainsi en vaisseau-amiral dans la gamme, étoffant le format et l’ampleur intérieure. Mais, au-delà du gabarit, il arbore l’un des styles les plus aventureux dans la gamme Kia. Massif, il se drape de lignes polygonales. À l’avant, Kia va instaurer un système d’abonnement qui permettra aux propriétaires qui le désirent de personnaliser la grappe de phares à DEL minces qui reposent à l’extrémité du capot, tandis que des feux arrière à DEL minces remontent à l’arrière et se ramifient légèrement sur le hayon. Les feux de jour sont particulièrement distinctifs, longeant le bord extérieur de la calandre, avec une autre barre lumineuse longeant le dessus. Cette stature très carrée est complété par des jantes qui vont de 19 à 21 pouces selon la version avec un style unique pour chaque format de pneu.

Technologie de dernier cri

Véhicule tout neuf, chaque exemplaire embrasse une suite de dispositifs de sécurité incluant ABS, EBD, contrôle de stabilité, huit coussins gonflables. L’aide au conducteur inclut l’évitement de collision, avertissement des angles morts, assistance au maintien de voie, et bien plus encore. L’habitacle spacieux se configure en 7 places pour les modèles de base, offrant même aux adultes un refuge à la troisième rangée, rare pour cette catégorie. Sièges ajustables, ouvertures généreuses, l’accès est aisé. La visibilité extérieure est louable, malgré les piliers imposants qui pourraient voiler la route sur les routes très sinueuses. Une caméra à 360 degrés émerge en soutien dans les stationnements étroits. Quant à l’équipement, il foisonne : sièges électriques, clé numérique, climatisation tri-zone, écrans multiples, une pléthore de technologies, pour ne nommer que quelques-uns. Il y a tout de même quelquers bémols qui jettent de l’ombre sur cette technologie. Des commandes mal agencées, un écran tactile trop loin, un bouton de démarrage mal situé et un écran de climatisation partiellement dissimulé sous le volant.

Le confort dans tout cela

Le confort, vous dites ? Une perception fluctuante. L’EV9 offre un confort rigide, des sièges avant ajustables, chauffants, ventilés, à la douceur subtile. Les sièges arrière rivalisent presque avec ceux à l’avant. Cependant, les pneus Hankook, si durs pour allonger l’autonomie, chuchotent un malaise aux passagers. Autyrement dit, si vous aimez le confort ferme à l’Européenne, vous serez bien servi. Si vous êtes plus du genre moelleux, il faudra regarder ailleurs.

Trois configurations mécaniques

Il y a au total trois configurations de groupe motopropulseur disponibles pour le Kia EV9, commençant par un seul moteur arrière lié à une batterie de 76,1 kWh, offrant une puissance combinée de 215 chevaux et un couple de 258 lb-pi pour 370 km  d’autonomie. Cette combinaison se trouve uniquement dans la version Light, tandis que la version Light Long Range passe à une batterie plus grande de 99,8 kWh, ce qui entraîne une légère baisse de puissance globale à 201 chevaux, mais une autonomie de 489 km. La même batterie est ensuite associée à deux moteurs sur toutes les autres versions pour développer une puissance beaucoup plus élevée de 379 chevaux et un couple de 443 lb-pi (516 lb-pi pour la version GT-Line) et une autonomie qui va de 439 à 459 km.

Combien ça coûte

En ce qui concerne la gamme de prix le modèle d’entrée de gamme à propulsion avec la petite batterie est à 59 995 $. Malgré son prix plus attrayant, nous croyons que la version Wind avec la grosse batterie à 62 995 $ offre un meilleure rapport qualité/prix. Vous avez toujours un modèle à propulsion, mais l’autonomie grimpe à 489 km, vous avez une pompe à chaleur pour la batterie qui n’est livrable avec le modèle de base et un volant chauffant. Vous avez ensuite le modèle Land 4RM à 64 995$ qui offre un porte-bagage sur le toit et une capacité de remorquage de 2 268 kilos (si votre remorque possède des freins. Le saut pour les modèles Premium et GT-Line sont significations. Le premier est à 74 995 $ et le second à 78 995 $. C’est avec ces deux modèles qui vous trouverez l’équipement habituel d’un modèle de luxe.

Conclusion

Ce véhicule répond non seulement aux attentes pratiques, mais cultive également un enthousiasme. Nous aimons aussi le style du EV9. Il est accrocheur et distinctif, mais encore une fois, les modèles intéressants dépassent les 75 000$. Il serait intéressant de voir ces modèles dans un budget que les familles peuvent se permettre.

Forces :

  • Intérieur spacieux
  • Équipement complet
  • Conduite fluide et silencieuse sur l’autoroute
  • Troisième rangée spacieuse

Faiblesses :

  • Version de base moins pertinente
  • Certains contrôles mal placés
  • Pneus Hankook très durs

 

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