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La nouvelle image verte de Volvo


Barcelone, Espagne – Volvo a entrepris une quête audacieuse, promettant que d’ici 2030, tous ses destriers sur les routes seraient dotés d’un cœur électrique. Et d’ici 2025, une épopée électrique se prépare avec le tout premier modèle de cette ère, le petit VUS EX30, 100 % électrique.

L’Aube d’une nouvelle ère

L’EX30 est un aventurier compact, le plus agile, rapide et puissant de toute la saga de Volvo. Ses mensurations le placent à la lisière de l’histoire : 4 233 millimètres de long, 1 837 mm de large et 1 555 mm de haut, avec un empattement de 2 650 mm. Sa silhouette révèle des airs de famille, une calandre gardienne, des phares numériques en forme de marteau de Thor et des feux arrière divisés. Une ceinture de caisse s’élevant, une illusion d’un « toit flottant », un capot qui plonge en drame, des passages de roues intrépides, des porte-à-faux minimalistes, c’est un rêve d’élégance.

Gardien de l’avenir

La sécurité est une étoile fixe dans le ciel de Volvo. L’EX30 dévoile un trésor d’aides à la conduite, un héritage de modèles prestigieux. Le Pilot Assist guide le voyageur dans les méandres des voies lorsque les clignotants appellent. Le Park Pilot Assist, incarnation de la sérénade, prend en charge le ballet du stationnement. L’alerte de sortie, en gardien vigilant, révèle la présence d’un cycliste à l’ouverture des portes, et un nouveau rituel de freinage automatique prend vie pour conjurer les périls des intersections.

Havre de repos

Sous une armure modeste, l’EX30 offre un sanctuaire généreux à ses aventuriers. Il n’a pas de console centrale, libérant l’espace en un étendard sur le tableau de bord. Une symphonie de Harman Kardon émerge de l’obscurité, laissant de l’espace pour d’autres trésors. Le levier de transmission s’efface avec discrétion. Cependant, le coffre reste un précieux reliquaire de seulement 318 litres.

Un écran qui règne en maître

L’EX30 se distingue par un écran central érigé en oracle vertical, le gardien de tous les secrets, climatiques, cartographiques, mélodiques. Une transition douce, semblable à un rituel, obscurcit l’horizon derrière le volant. Le système nécessite un apprentissage, mais promet réactivité et convivialité.

Un sanctuaire pour voyageurs

Les sièges arrière, accueillants et hospitaliers, offrent une retraite apaisante pour deux voyageurs. Une garde au toit vaste et un espace généreux pour les jambes invitent à la détente. Des trésors se dissimulent dans des recoins secrets. La luminosité inonde l’habitacle grâce au toit panoramique. Les matériaux recyclés utilisés ajoutent une note verte, mais certains se montrent rigides au toucher.

Baladeuse dans l’âme

L’EX30 offre un choix d’aventures, une quête à deux facettes. Le modèle à un moteur privilégie l’efficacité et l’autonomie. Le modèle à double moteur embrasse les performances. Le premier dévoile une conduite équilibrée, le second rugit en abattant un 0-100 km/h en 3,6 secondes. Les aventuriers découvrent une suspension ferme mais confortable, une visibilité sans faille, et la sagesse de l’aérodynamisme.

La magie des chevaux électriques

Les deux versions de l’EX30 abritent une batterie d’une capacité totale de 69 kWh, dévoilant une puissance enchanteresse. Le modèle à un moteur offre 268 chevaux et une autonomie de 442 kilomètres. Le modèle à double moteur embrasse une puissance totale de 422 chevaux, avec une autonomie estimée de 422 kilomètres. Une magie de recharge rapide en courant continu éclaire l’aventure, révélant que de 10 % à 80 % de capacité ne prend qu’environ 27 minutes.

Peu gourmand

Les premières légendes parlent de consommations impressionnantes. Le modèle à un moteur révèle une consommation de 13,2 kWh pour 100 km. Le modèle à double moteur, malgré ses 422 chevaux, affiche une consommation moyenne de 16,6 kWh pour 100 km.

Techno moderne

L’EX30 se dresse comme une fresque technologique tissée par Google et guidée par la puissance 5G. Les marchés d’application offrent des trésors, de Spotify à YouTube. Apple CarPlay entre dans l’aventure. Des lanternes USB-C jalonnent le chemin électronique. L’écran central dévoile le scénario des fonctions du navire. La personnalisation se révèle avec des thèmes intérieurs et des thèmes d’ambiance.

Les prix

Le prix de départ pour l’EX30 à un seul moteur est de 53 700 $. Des options et des frais s’ajoutent. Les versions à deux moteurs sont proposées entre 56 900 $ et 62 100 $. Des subventions provinciales et fédérales donnent un coup de pouce à l’aventure. Le modèle de base aux États-Unis débute à 34 700 $, une nuance qui intrigue.

Conclusion

Volvo place ses rêves dans l’EX30, cherchant à conquérir le monde électrique. Le voyage commence à la fin du printemps, année 2025. L’espoir d’un modèle plus abordable demeure, mais pour le moment, l’EX30 promet un rêve électrique. Un nouveau chapitre dans la légende de Volvo s’ouvre.

Forces

Puissant (2 moteurs),

Format Pratique,

Un Style Unique

Faiblesses

Un système d’Infodivertissement qui demande une adaptation,

Un prix de base qui aurait dû être plus bas,

Pas de poignée intérieure pour aider à embarquer

 

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