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La Volkswagen Bus miraculée de l’incendie du quartier Pacific Palisades sera restaurée

Un symbole de résilience et d’espoir.


 

Volkswagen of America (VWoA) a célébré sa troisième Journée internationale des Bus Volkswagen, le 2 juin, avec l’annonce d’un projet spécial : la restauration de la fourgonnette Transporter 1977 deux tons (blanc et bleu) devenue célèbre après avoir été miraculeusement épargnée lors de l’incendie qui a dévasté le quartier Pacific Palisades, dans le sud de la Californie, en janvier 2025.

Cette fourgonnette, qui a plusieurs noms (Bus, « T2 », Microbus, etc.), est devenue célèbre après la publication d’une photo de l’Associated Press (AP). Elle montrait ce quartier cossu du Westside de Los Angeles qui venait d’être ravagé par les flammes. Au milieu des ruines, c’était le seul objet qui avait été épargné par l’incendie. Aussitôt, la photo est devenue virale et cette Volkswagen est devenue un symbole de résilience et d’espoir.

« Comme le reste du monde, nous n’en croyions pas nos yeux », a déclaré Mark Gillies, directeur des Relations publiques de Volkswagen Group of America (VWoA). « Mais malgré son aspect impeccable sur les photos, nous savions qu’elle devait avoir besoin d’une restauration. »

Offre inespérée

VWoA a réussi à entrer en contact avec sa propriétaire actuelle, Megan Krystle Weinraub. Cette jeune Californienne de 29 ans la surnomme « Azul » (bleu en espagnol), mais après l’incendie, la couverture des médias en a fait la « ‘‘Magic’’ VW Bus ».

Conceptrice de planche à surf, elle l’a achetée durant l’été 2024 de son partenaire d’affaires, Preston Martin, le propriétaire original. La jeune entrepreneure raconte que le 5 janvier 2025, elle et Preston sont allés surfer avec Azul et, à leur retour, elle l’a garée près de son appartement. Deux jours plus tard, l’incendie du quartier Palisades a éclaté. Weinraub a fui avec son chien au volant d’une automobile, laissant derrière elle tous ses biens, y compris Azul.

La jeune entrepreneure raconte que le 5 janvier 2025, elle et Tracey sont allées surfer avec Azul et, à leur retour, elle l’a garée près de son appartement. Deux jours plus tard, l’incendie du quartier Palisades a éclaté. Weinraub a fui avec son chien au volant d’une automobile, laissant derrière elle tous ses biens, y compris Azul.

Puis, le 9 janvier, un voisin lui a transmis une photo montrant son quartier dévasté. Au milieu d’un décor monochrome et triste, on pouvait voir une petite tache bleu et blanc. C’était Azul !

Grosse restauration en vue

Les spécialistes de VWoA ont évalué l’état de cette fourgonnette T2, puis le constructeur a offert à Megan de la remettre dans l’état où elle était avant l’incendie.

« Recevoir cet appel a été un véritable soulagement », déclare-t-elle. « Je savais qu’Azul devenait un symbole d’espoir et que les gens voulaient le voir davantage, mais j’avais tellement de choses à régler à l’époque que je ne savais pas trop comment m’y prendre. »

Après avoir reçu les autorisations nécessaires pour entrer dans le quartier de Palisades, Azul a été chargée sur une remorque et transportée au Campus d’ingénierie Volkswagen d’Oxnard, à une cinquantaine de kilomètres de là. En plus d’abriter un département de contrôle de la qualité de Volkswagen, un département d’Audi Engineering, de même qu’un studio de design, ce campus est l’endroit où sont entretenus les véhicules de la collection historique de VWoA. C’est donc l’endroit idéal pour lui donner un nouveau souffle.

Après un examen attentif, les spécialistes de Volkswagen ont constaté que son état était effectivement impressionnant. Il nécessite néanmoins d’importantes réparations mécaniques et beaucoup de travail de carrosserie. La restauration amorcée devrait être complétée plus tard, au courant de l’année, affirme VWoA. D’ici là, des informations sur la progression de cette restauration seront diffusées dans les réseaux sociaux de cette filiale étatsunienne de Volkswagen.

Des journées fériées sur commande

Entre-temps, si vous vous demandez d’où vient cette Journée internationale des bus Volkswagen (International Volkswagen Bus Day), eh bien, sachez qu’elle a été créée en 2023 par la National Day Calendar à la demande de VWoA.

Établie à Mandan, dans le Dakota du Nord, cette entreprise de marketing se présente comme une « plateforme servant à inscrire au calendrier une journée, une semaine ou un mois national officiel, destiné à mettre en valeur une marque, une association ou une organisation. »

Les journées fériées qu’elle « invente » servent donc à promouvoir un produit ou une cause en diffusant de l’information à leur sujet avec l’aide des quelque 20 000 médias auxquels la société National Day Calendar serait associée.

Cette entreprise est donc à l’origine d’une foule de journées fériées dont on entend parler dans les médias étatsuniens et qui sont consacrées à des sujets aussi hétéroclites que le maïs soufflé (9 janvier), les egg rolls (10 juin), les ligues de quilles (3 septembre), les beaux-pères (30 juillet), les bons samaritains (13 mars), Popeye (17 janvier), les premiers répondants (28 octobre), la tarte aux pommes (13 mai), Jackie Robinson (15 avril) et plus encore !

Or, comme par hasard, la création de la Journée internationale des Bus Volkswagen, en 2023, a coïncidé avec un événement spécial : le lancement de la fourgonnette Volkswagen ID. Buzz, qui a eu lieu à Huntington Beach, en Californie. Tout est dans tout !

Photos : Volkswagen et Facebook

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