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Volkswagen redonne vie au « Renard à chenillettes »

Ce VW T1 vieux de 60 ans a quatre trains de roues, dont deux à roues doubles directrices à l'avant


On le surnomme le « Renard à chenillettes ». Aujourd’hui, c’est un véhicule unique. Les spécialistes de la division Oldtimer de Volkswagen à Hanovre, en Allemagne, lui ont redonné vie après avoir réalisé une restauration intégrale. Portrait d’une fourgonnette « T1 » hors du commun.

À l’origine, ce Volkswagen Transporter de la première génération (aussi appelé T1) aurait dû servir à la façon de ces fourgonnettes vitrées à vocation commerciale. Mais son propriétaire en a décidé autrement.

Création d’un fervent skieur

Le mécanicien viennois Kurt Kretzner en aurait l’acquisition au début des années 60. Après l’avoir utilisé quelque temps sur la route, ce fervent skieur a eu l’idée d’en faire un véhicule tout-terrain apte à affronter les Alpes.

Kretzner avait remarqué que les véhicules capables de se déplacer en haute montagne étaient rares en Autriche. « Ce sera un outil idéal pour les gardiens de refuges de montagne, les chasseurs, les travailleurs forestiers, les médecins, les techniciens faisant l’entretien des remontées mécaniques, des mâts de télévision et de radio, des pipelines et plus encore. » Voilà ce qu’il écrit dans un document publicitaire devant servir à la commercialisation du véhicule qu’il baptisera « Raupen-Fuchs », ou Renard à chenillettes en français.

L’inventeur consacre plus de quatre années à la conception et la construction de son véhicule tout-terrain. En 1968, lorsqu’il met fin à son projet, deux exemplaires fonctionnels ont été construits, alors qu’un troisième restera inachevé. Dans un communiqué publié aujourd’hui par la division des véhicules commerciaux de Volkswagen, on omet d’expliquer la décision de Kretzner d’abandonner ce projet.

Véhicule unique au monde

Le véhicule restauré par la division Oldtimer du constructeur de Wolfsburg serait aujourd’hui le seul encore en existence. Ce T1 a été assemblé à l’usine Volkswagen de Hanovre en mai 1962. Kretzner l’a doté de quatre trains de roues. Les deux trains avant sont reliés à la direction et munis de roues doubles de 14 po chaussées de pneus d’hiver, alors que les deux trains arrière ont des roues simples de 13 po chaussées de pneus et enveloppées de chenillettes de sa conception.

À cause de la direction à à double essieu, le rayon de braquage est inférieur à 10 mètres. De plus, chaque roue est équipée d’un frein et un différentiel automatique à glissement limité a été prévu. Fort de ses 34 ch, le 4-cylindres à plat de 1,2 L, le moteur de série du T1 à l’époque, permet à cette chenillette d’atteindre une vitesse de pointe de 35 km/h.

Après la construction de ce véhicule, il est tombé dans l’oubli. Au début des années 90, le Musée Porsche de Gmünd, en Autriche, en fait l’acquisition. Puis, le musée le cède à un regroupement allemand de passionnés de T1, le Bullikartei e.V., qui tente même de le restaurer en 2005, sans toutefois y arriver.

Volkswagen Nutzfahrzeuge Oldtimer s’offre le « Renard »

En 2018, Volkswagen Nutzfahrzeuge Oldtimer met la main à son tour sur cette chenillette qui est dans un piteux état. Ses experts entament alors une restauration minutieuse. La carrosserie vieille de 60 ans est décapée, réparée et repeinte en orange mat, la couleur d’origine qui, à l’époque, devait rendre ce véhicule visible de loin dans la nature.

La mécanique a été remise en état, mais pour l’intérieur, les restaurateurs ont pu laisser libre cours à leur créativité. Après tout, le Renard à chenillettes de Kretzner était ni plus ni moins qu’un prototype. Des pièces en bois de hêtre et de pin ont été taillées en fonction de l’espace à l’intérieur et des porte-outils pratiques ont été installés. Une fois la restauration complétée, en février 2022, ce T1 tout-terrain a de nouveau démontré sa grande capacité à effectuer des ascensions à flanc de montagne. Parions qu’il fera sensation lors des événements publics où on le verra bientôt en Europe.

Photos : Volkswagen

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