Le saviez-vous : survolter une auto électrique, ça arrive!
C’est plus que jamais l’hiver et on l’a déjà dit, l’hiver n’est pas la saison préférée des véhicules en général et des véhicules électriques en particulier. Surtout quand il fait sous les -20 degrés Celsius… Ça s’entend, d’ailleurs : les portes grincent, les essuie-glaces couinent, les roues pleines de glaces grattent et sautillent… bref, c’est l’enfer, version ère de glace.
Et quand on a une voiture électrique, ça permet de faire certaines découvertes pas toujours très heureuses.
Je vous en ai parlé avant Noël : je fais l’essai pour l’hiver entier d’un Mazda MX-30 tout électrique. Mon but était de tester la motorisation électrique par temps froid mais à long terme, pour avoir une idée plus concrète de son comportement dans un climat assez typique du Québec mais rarement rencontré là où on trouve les studios de design des grands groupes automobiles.
Les dix derniers jours ont été particulièrement instructifs à cet égard. D’abord, il faut savoir que le MX-30 est un croisement entre une Mazda3 et un CX-30. Il a deux roues motrices à l’avant et surtout, il a une autonomie plutôt courte de 110 kilomètres par charge. À -20 degrés, je vous confirme que ça descend plus près des 80 kilomètres, ce qui est très peu, en fin de compte. Pour étirer au maximum l’autonomie, il faut réduire l’utilisation du chauffage et des dégivreurs et miser sur les sièges et le volant chauffants.
Mais surtout : l’hiver, il se peut que la batterie ne suffise pas à démarrer votre auto, même électrique. Je ne parle pas de la « grosse » batterie, celle logée sous la carrosserie, mais de la petite batterie, celle qui comme pour une auto à essence permet au véhicule de démarrer.
Et pour corriger ça, il faut faire comme avec une voiture à essence : sortir les câbles de surcharge et procéder à un bon vieux survoltage. Autrement dit : booster une auto électrique, ça arrive.
Et comme tout autre auto, il faut ensuite laisser le véhicule recharger sa pile pendant 30 à 45 minutes pour pouvoir ensuite démarrer le véhicule normalement.
Voilà. C’était mon compte-rendu de janvier sur le Mazda MX-30. On apprend tous les jours!