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Le Winnebago e-RV, le concept électrique pour les petites escapades

Son autonomie de 200 km suffirait aux besoins de 54 % des utilisateurs de VR... aux États-Unis


L’électrification des transports ne vise pas uniquement les véhicules de promenade ou de transport de marchandises. Winnebago l’a démontré cette semaine en dévoilant le véhicule-concept électrique e-RV au Florida RV Super Show à Tampa, en Floride. Ce serait le premier prototype à motorisation électrique (à batterie) réalisé par un grand constructeur de véhicules récréatifs, selon Winnebago.

L’e-RV est la première réalisation du Groupe de technologies avancées de Winnebago présentée au public. Créé en 2019, ce département de recherches a pour mission d’identifier et de développer des technologies émergentes qui serviront aux futurs VR. 

Fruit de deux années de travaux, cette autocaravane de classe B est un prototype fonctionnel entièrement électrifié, contrairement, par exemple, au Winnebago Ekko. Ce modèle de série, qui a été lancé cette année, profite d’une électrification d’appoint servant uniquement aux accessoires de l’espace intérieur, afin de permettre aux voyageurs de prolonger un séjour loin des sources d’électricité.  

Partenariat avec Lightning eMotors

Reprenant l’architecture d’un fourgon Ford Transit, ce prototype a été doté d’une motorisation électrique de Lightning eMotors, un équipementier qui se spécialise dans l’électrification des camions légers et poids moyen depuis 2018.

Curieusement, Winnebago révèle peu de détails techniques de l’e-RV. On ne connaît que la capacité de sa batterie, 86 kWh, et l’autonomie limitée qu’elle procure : 200 kilomètres, dans les meilleures conditions. 

La capacité de cette batterie paraît cependant plus prometteuse que celle de 67 kWh qui sert aux fourgons E-Transit de série. Que nenni ! Ford promet aussi 200 km d’autonomie pour son fourgon. On peut aussi se demander pourquoi Lightning eMotors n’a pas équipé l’e-RV de la batterie de 120 kWh qu’il installe sur les fourgons Transit qui sont électrifiés dans ses ateliers. Après tout, l’équipementier du Colorado attribue une autonomie de 274 km à cette batterie. 

Parions que le soubassement très encombré d’un VR (occupé, entre autres, par les réservoirs d’eau potable, d’eau « grise » et d’eau « noire ») aura réduit le précieux espace nécessaire à cette batterie. C’est sans compter l’éventuel poids maximal ciblé pour l’e-RV par ses concepteurs; un chiffre qui brille par son absence dans le bref communiqué publié par Winnebago pour décrire son prototype.

Véhicule 100 % électrique

Rappelons que la batterie de 86 kWh alimente le moteur de l’e-RV, mais aussi les systèmes électriques du véhicule et tous les accessoires qu’on retrouve à l’intérieur, du climatiseur au réseau Wi-Fi à haute vitesse. 

Les concepteurs ont donc prévu un système d’alimentation en courant continu de 350 volts pour alimenter le chauffe-eau, le climatiseur et la pompe à chaleur, alors qu’un système de courant alternatif de 110 volts se charge de la table de cuisson par induction et du frigo. Ce dernier peut, par ailleurs, passer en courant continu de 12 volts si nécessaire.

200 km, c’est suffisant !

Le constructeur prétend, par ailleurs, que les 200 km d’autonomie « satisfont les besoins d’une majorité d’usagers de VR ». Cette affirmation de Winnebago s’appuie sur un sondage réalisé par la RV Industry Association des États-Unis, dont les résultats ont été publiés en avril dernier.

Ce sondage, auquel 800 propriétaires de VR des quatre coins des États-Unis ont participé, nous apprend que 54 % d’entre eux parcourent moins de 200 km lorsqu’ils se déplacent avec leur véhicule. Les résultats de ce sondage nous apprennent aussi que moins du tiers des répondants affirment parcourir plus de 480 km lorsqu’ils se déplacent. Reste à voir si les propriétaires québécois de VR ont des habitudes différentes.

Les porte-parole de Winnebago rappellent que l’e-RV est un prototype. Bien qu’il ait été testé sur quelques milliers de kilomètres, il n’est pas prêt à passer au stade de la production et, bien entendu, aucun prix éventuel n’a été évoqué. 

Photos : Winnebago.

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