Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Les algues pourraient rendre les véhicules électriques moins chers et augmenter leur autonomie


Les algues pourraient rendre les véhicules électriques moins chers et augmenter leur autonomie

Ce n’est pas une blague, des chercheurs de l’université de Bristol ont récemment découvert que les algues marines pouvaient résoudre un des problèmes majeurs des batteries au sodium, celui des dendrites. Les scientifiques ont étudié diverses alternatives aux batteries au lithium. L’une d’entre elles est la batterie au sodium, qui coûte moins cher que les batteries au lithium (dont le prix a augmenté de 500 % dans la dernière année) et a une densité énergétique plus élevée. Le problème des batteries au sodium est toutefois la croissance incontrôlée des dendrites. Ces dendrites peuvent pénétrer dans le séparateur de la batterie. Il en résulte un court-circuit dans la batterie, ce qui entraîne sa défaillance.

L’algue comme solution

Les chercheurs ont découvert que les nanomatériaux fabriqués à partir d’algues pouvaient être utilisés dans une batterie pour créer un séparateur plus solide, empêchant les dendrites de pénétrer et de provoquer un court-circuit. Les batteries au sodium et aux algues sont une alternative moins coûteuse aux batteries au lithium pour les voitures électriques et plus respectueuses de l’environnement. L’extraction du lithium est nocive pour l’environnement. Elle entraîne l’utilisation de quantités massives d’eau, ainsi que la pollution de l’air, du sol et de l’eau. De plus, comme la majorité du lithium est extrait dans des régions pauvres du monde, il y a des problèmes de droits de l’homme, car de nombreux mineurs de lithium travaillent dans des conditions déplorables.

De l’eau salée et des algues

Même si cette technologie est prometteuse, elle n’est pas encore au point. Il faudra prouver que la barrière d’algues contre les dendrites est efficace à long terme et il faudra aussi améliorer la durabilité de cette batterie, son point faible en ce moment. Mais, il est bon de penser que des chercheurs se penchent sur une solution de batteries basée sur de l’eau salée et des algues.

 

Avec des renseignements de Motor Biscuit

 

Articles similaires