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Les constructeurs automobiles apprennent un nouveau métier

Le défi des nouvelles chaînes d'approvisionnement


Les constructeurs automobiles apprennent un nouveau métier

Obtenir en quantité suffisante les métaux nécessaires pour atteindre des objectifs de vente ambitieux est une quête complexe qui prend du temps. Chaque batterie Lithium-Ion sur le marché en ce moment contient en moyenne 8 kg de lithium, 35 kg de nickel, 20 kg de manganèse et 14 kg de cobalt, selon les chiffres de l’Argonne National Laboratory aux États-Unis. Le plus grand défi des chercheurs est de réduire la quantité de métaux qui doivent être extraits pour ces batteries. Bien des écologistes sont heureux que l’on réduise le forage pétrolier, mais les véhicules électriques dépendent aussi très fortement de ressources précieuses et les dommages à l’environnement se comparent au forage pétrolier.

Les chiffres vont aller en augmentant

Tous les constructeurs se sont fixé d’ambitieux objectifs en matière d’électrification et cela va nécessiter une très grande quantité de matériaux qui ne sont pas faciles à trouver. Les États-Unis qui visent 50 % de véhicules électriques sur la route en 2030 sont à 1.9 % en ce moment. La majorité des constructeurs ont aussi annoncé qu’ils seront 100 % électriques entre 2030 et 2040.

Des piles abordables

Les analystes ne s’attendent pas à ce que les batteries au lithium-ion soient abandonnées de sitôt : leur coût a chuté de façon si spectaculaire depuis 15 ans qu’elles devraient être la technologie dominante dans un avenir prévisible. Elles sont aujourd’hui 30 fois moins chères que lorsqu’elles sont apparues sur le marché des petites batteries portables au début des années 1990. La commercialisation à grande échelle a fait chuté le prix que l’on prévoit sous la barre des 100 $ le kWh en 2023. Un prix aussi bas va pratiquement ramener un prix paritaire entre la voiture à essence et l’électrique.

Repensé la chaîne d’approvisionnement

On fabrique une voiture de la même manière depuis 100 ans. La chaîne d’approvisionnement est donc bien huilée, efficace et sans accroc. On doit complètement repenser cette formule pour le véhicule électrique. Maintenant que les constructeurs commencent à penser grand, il faut trouver les bons fournisseurs. La pandémie et la pénurie de puces électronique en a fait réfléchir plus d’un à ce sujet. La salutaire mondialisation a été remise en question. Les constructeurs s’associent à des minières
pour ouvrir des sites d’extraction de métaux essentiels aux batteries, comme le lithium, rejoignent des consortiums pour s’assurer que les métaux proviennent de sources éthiques et responsables, s’efforcent de réduire l’empreinte carbone de la fabrication des VE et élaborent des plans pour le recyclage et la réutilisation des batteries. On a jeté le livre de recettes pour en écrire un nouveau et c’est un processus la laborieux et long.

Il faut être patient

Sortir de sa zone de confort est contre nature et personne n’aime cela. C’est pourtant ce que doit faire l’industrie automobile pour faire face à ces nouveaux défis. Pour le moment, les constructeurs sont encore à l’étape d’évaluation des processus. On ne sait pas encore si la planète contient assez de Lithium pour soutenir une croissance stratosphérique comme on l’annonce. De nombreux groupes de recherches regardent à des solutions de batteries solides qui ne contient pas de métaux rares. D’autres regardent vers l’hydrogène. D’autres se dirigent vers des carburants qui diminuent les GES de 90 %. Toutes les solutions sont sur la table.

Beaucoup de partenariats en vue

Lorsque vous entrez dans un monde inconnu, il vous faut trouver des gens qui savent ce qu’ils font. Les compagnies automobiles ne connaissent rien à l’électricité. Les coentreprises et les investissements stratégiques à travers la chaîne d’approvisionnement aideront les constructeurs automobiles à garantir l’accès à des matériaux suffisants et à l’expertise nécessaire pour les batteries et à approfondir leur recherche dans le développement.

Apprendre un nouveau métier

Imaginez que vous êtes un enfant de 7 ans qui vient d’avoir le plus gros ensemble de mécanos du monde. Vous avez de nombreuses possibilités, mais vous n’avez jamais assemblé un jeu de mécano. Vous savez pourtant que votre avenir dépend de votre habileté à être le meilleur à ce jeu. Les compagnies automobiles sont à ce carrefour en ce moment.

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