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Les passagers arrière des VUS ne sont pas aussi en sécurité qu’ils le pensent, selon l’IIHS


Les passagers arrière des VUS ne sont pas aussi en sécurité qu’ils le pensent, selon l’IIHS

– Le marché automobile est envahi par les VUS et les ventes continuent d’augmenter

– Cependant, les résultats des tests de collision de l’Insurance Institute for Highway Safety montrent que les occupants des sièges arrière ne sont pas vraiment protégés

– Seuls quatre des 13 VUS et multisegments testés ont reçu une bonne note, tandis que six ont reçu une mauvaise note en raison du risque élevé de blessures à la tête et au cou, notamment l’emblématique Jeep Wrangler.

La sécurité est au cœur des préoccupations de la majorité des conducteurs et depuis des générations, on croit que ces modèles sont plus sécuritaires. Le fait d’avoir plus d’acier, d’aluminium et de hauteur de caisse entre vous et l’objet qui vous percute est un moyen infaillible d’assurer votre sécurité et celle de vos occupants, n’est-ce pas ? L’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) qui fait les tests officiels de collision aux « États-Unis affirme que les faits ne sont pas aussi tranchés et secs.

Les passagers arrière sont plus à risque

Un nouveau test mis sur pied l’an dernier par l’IIHS démontre que les constructeurs n’ont pas tenu compte de certaines réalités. L’an dernier l’organisme a ajouté un mannequin adulte aux sièges arrière, puis un mannequin enfant de 12 ans cette année. Cette mise à jour a été motivée par des statistiques inquiétantes montrant que le risque de décès est 46 % plus élevé pour les occupants des sièges arrière ceinturés que pour les occupants des sièges avant ceinturés.

Commençons par les bons élèves

Sur une gamme de 13 modèles testés, seuls, quatre ont reçu la note la plus élevée de l’IIHS, à savoir « bon ». La Mustang Mach-E de Ford a été particulièrement impressionnante, recevant une bonne note dans toutes les catégories de tests, tandis que le Ford Explorer suivait de près avec deux points pour des dispositifs de retenue médiocres aux places arrière. La Model Y de Tesla et la Subaru Ascent ont également obtenu les meilleures notes,

Comment ça marche

Pour obtenir ces bonnes notes, l’IIHS a mesuré les capteurs du mannequin de la deuxième rangée indiquant des blessures à la tête, au cou, à la poitrine, à l’abdomen ou à la cuisse. En outre, les séquences vidéo et la peinture grasse appliquée sur la tête du mannequin sont contrôlées pour s’assurer que les dispositifs de retenue empêchent la tête de heurter l’intérieur du véhicule ou de s’approcher trop près du dossier du siège avant. Enfin, les testeurs s’assurent que le corps du mannequin n’est ne glisse pas vers l’avant sous la ceinture abdominale, ce qui provoquerait des lésions abdominales.

La note de passage

Le Chevrolet Traverse, le Volkswagen Atlas et le Toyota Highlander ont tous reçu des notes marginales, qui se situent deux positions en dessous de la note la plus élevée, à savoir « bon ». Ces trois modèles présentent un risque léger à élevé de blessures à la tête et au cou pour les passagers arrière, tandis que le Traverse et l’Atlas présentent des ceintures de sécurité trop serrées, susceptibles de provoquer des blessures au thorax chez les adultes et les enfants de petite taille. Le Highlander de Toyota a obtenu le meilleur score des trois véhicules les moins bien notés, mais ses ceintures de sécurité arrière permettaient aux passagers de s’enfoncer dans le sol et de subir les blessures abdominales qui en résultaient.

Les mauvais élèves

Les modèles suivants ont reçu des notes de sécurité médiocres en raison d’un manque flagrant de sécurité aux places arrière : Honda Pilot, Hyundai Palisade, Jeep Grand Cherokee, Jeep Wrangler 4 portes, Mazda CX-9 et Nissan Murano. Tous ces modèles présentent un risque élevé de blessures à la tête ou à la nuque pour le passager arrière, la construction du châssis du Wrangler et l’absence de rideau gonflable latéral arrière entraînant un risque encore plus important de blessures à la tête ou à la nuque. Le CX-9, le Grand Cherokee, le Palisade et le Pilot ont également été cités pour des ceintures de sécurité trop serrées. Le Murano et le Grand Cherokee ont également présenté un risque élevé de blessures à la tête en raison du dossier du siège avant et de la zone de la vitre en plastique dur, bien que le Murano ait reçu les meilleures notes du groupe.

Des normes à revoir

En fin de compte, il est vrai que les VUS offrent une protection exceptionnelle aux sièges avant, puisque l’ensemble de ce lot a reçu les meilleures notes dans cette catégorie. Mais l’IIHS estime qu’il est impératif que les occupants des sièges arrière soient également protégés, car ces véhicules sont destinés directement aux familles. En outre, alors que le nombre de piétons tués augmente, il est important de se rappeler que les véhicules plus grands et plus lourds, comme les VUS, requièrent un niveau de responsabilité supplémentaire au volant.

Avec des renseignements d’Autoweek

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