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Les véhicules électriques qui arriveront en 2022


Il n’y a pas une journée qui passe sans que j’intercepte un message d’une personne qui veut savoir quand nous allons avoir plus de véhicules électriques sur la route. Nous prenons le temps en ce début d’année de faire le tour des modèles qui arrivent au cours des 12 prochains mois. Nous le ferons en ordre alphabétique pour faciliter le travail.

Audi E-Tron S

La E-Tron S (disponible à la fois en version conventionnelle Sportback) utilise un moteur pour l’essieu avant et deux pour l’essieu arrière, ce qui lui permet d’envoyer le couple de gauche à droite pour une meilleure tenue de route et d’atteindre une puissance de 496 ch et un couple de 717 lb-pi pour l’accélération. lien

BMW i4 et iX 2022

La division i entame une nouvelle étape en 2022 avec la mise en marché de deux modèles. La berline i4 entièrement va faire la lutte aux modèles Tesla 3. Les premières versions à arriver au Canada, les i4 eDrive40 et i4 M50, auront des PDSF de départ de 54 990 $ et 72 990 $ L’i4 eDrive40 est doté d’un seul moteur électrique à propulsion arrière produisant 335 chevaux et une autonomie estimée à 475 km. La haute performance i4 M50 est dotée de deux moteurs, d’un rouage intégral xDrive, de 536 ch et d’une autonomie estimée à 385 km. L’i4 M50 est le tout premier véhicule électrique développé par BMW M GmbH. Les deux versions partagent une batterie de 83,9 kWh lien

BMW iX

Le nouveau xDrive40 rejoindra la version de base de l’iX, le xDrive50, et la nouvelle M60 dans les salles d’exposition canadiennes. La iX xDrive40 est équipée d’une batterie haute tension de 71 kWh et de deux moteurs électriques qui produisent 322 ch et 465 lb-pi de couple. Elle passera de 0 à 100 km/h en 6,1 secondes, avec une vitesse de pointe de 200 km/h. L’autonomie estimée par l’EPA sera bientôt annoncée. Le xDrive40 est équipé d’une transmission intégrale de série et est toujours capables des mêmes temps de charge impressionnants que les autres versions de l’iX, se chargeant de 10 à 80 % en seulement 31 minutes. La xDrive40 sera mise en vente au Canada à un prix de base de 79 990 $.

iX M60

Le signal de départ de la mobilité électrique dans le style caractéristique de la marque BMW M. La BMW iX M60 accélère de l’arrêt à 100 km/h en seulement 3,8 secondes. La puissance véhémente de son entraînement électrique spécifique à la marque M se poursuit de manière constante dans les plages de charge élevée, de sorte que l’augmentation de la vitesse reste également presque constante jusqu’à la vitesse maximale de 250 km/h limitée électroniquement. La BMW iX M60 a une autonomie estimée à 450 kilomètres. lien

Cadillac Lyriq

Dès son lancement, le LYRIQ sera offert avec des technologies de pointe et des capacités palpitantes rendues possibles par l’architecture électrique spécialisée du véhicule. Le bloc-batterie de 100 kilowattheures à 12 modules et le système de propulsion arrière Ultium fournissent une puissance estimée de 340 ch et un couple de 325 lb-pi, ainsi qu’une autonomie de plus de 480 km en charge complète, selon les essais de Cadillac. lien

Ford F-150 Lightning

Propulsé par deux moteurs embarqués, le F-150 Lightning équipé de quatre roues motrices de série peut affronter les terrains les plus défavorables avec la durabilité et la capacité « Un dur de dur ». En plus de la carrosserie en alliage d’aluminium ultra-robuste de calibre militaire, une nouvelle suspension arrière à roues indépendantes procure un confort de conduite amélioré et un tout nouveau cadre, fabriqué avec l’acier le plus solide jamais intégré au châssis d’un F-150, accepte une charge utile maximale de 2 000 lb avec une capacité de remorquage pouvant atteindre 10 000 lb. lien

Genesis GV60 et G80 électrique

La plateforme de ce premier véhicule électrique de Genesis est la même que celle de l’Ioniq 5 et du Kia EV6.  Hyundai offre deux tailles de batterie qui seront sans doute kes mêmes chez Genesis, soit 58 kWh et 77,4 kWh. Vous pouvez choisir entre une configuration à propulsion (un moteur) ou à traction intégrale (deux moteurs). La première batterie permet 225 chevaux et 258 livres-pieds de couple, la seconde 320 chevaux et 446 livres-pieds. Selon la taille de la batterie et la configuration du système de traction, l’autonomie peut aller de 358 km à 480 km. Il faut s’attendre sensiblement aux mêmes données pour le GV60. Pour la G80 électrique, le modèle a été présenté au Salon de l’auto de Shanghai. Nous savons que le modèle profitera d’un rouage intégral de série. Vous aurez droit à 365 chevaux et 516 livres-pied de couple, la voiture accélère de 0 à 100 km/h en environ 5 secondes. Elle propose une autonomie 425 km. La G80 électrifiée pourra être branchée à des bornes rapides de 400 volts ou de 800 volts, sans ajout de composants ou d’adaptateurs supplémentaires. Genesis évoque la possibilité de recharger la batterie de 10% à 80% en seulement 22 minutes.

GMC Hummer EV

Trois moteurs électriques du système d’entraînement Ultium offrent la puissance estimée par GM la plus élevée de la catégorie à 1 000 chevaux, et lorsqu’ils sont multipliés par les rapports de démultiplication des unités d’entraînement avant et arrière, plus de 11 500 lb-pi de couple* (estimation de la GM) sont transmises aux roues, pour une capacité de performance sans précédent.

L’expression ultime de cette performance sera offerte dans le mode de commande de lancement livrable en option du HUMMER EV, appelé watts en liberté1. Cette fonction actionnée par le conducteur canalise la puissance phénoménale du système de propulsion en accélérations brusques, y compris une accélération estimée par GM de à 0 à 60 mi/h (0 à 97 km/h) en environ 3 secondes.  lien

Kia EV6

Fabriquée sur la plateforme internationale électrique et modulaire (E-GMP), l’EV6 sera proposée avec un choix de propulsion arrière ou de traction intégrale. Elle est alimentée par une batterie au lithium-ion dont les performances conviendront à tous les types de
conducteurs. L’autonomie estimée de cette batterie atteint jusqu’à 480 kilomètres sur certains modèles :
 Propulsion : Batterie de 58,0 kWh, moteur arrière de 125 kW
 Propulsion : Batterie de 77,4 kWh, moteur arrière de 168 kW
 Traction intégrale : Batterie de 77,4 kWh, moteur avant de 74 kW et moteur arrière de 165 kW
 Traction intégrale : Batterie de 77,4 kWh, moteur avant de 160 kW et moteur arrière de 270kW
 Le modèle GT sera offert plus tard en 2022. L’EV6 est équipée, en primeur mondiale, d’un système de chargement breveté multiple,
pouvant assurer un chargement rapide à 800 V et 400 V sans contrôleur séparé.  lien

Mercedes EQE

L’EQE 350 4MATIC de 288 ch sera lancé en premier sur le marché canadien. D’autres versions suivront. L’EQE 350 4MATIC est équipée d’une chaîne cinématique électrique (eATS) sur l’essieu avant et arrière. Les moteurs électriques sont des moteurs synchrones à excitation permanente (PSM). Avec le PSM, le rotor du moteur à courant alternatif est équipé d’aimants permanents et ne doit donc pas être alimenté en électricité. Les avantages de cette conception sont notamment une densité de puissance élevée, un rendement élevé et une grande constance de puissance. Le moteur de l’essieu arrière est particulièrement puissant en raison de sa conception à six phases : il a deux enroulements à trois phases chacun.

Dans l’EQE, la batterie lithium-ion se compose de dix modules et a un contenu énergétique utilisable de 90 kWh. Le logiciel innovant de gestion de la batterie, développé en interne, permet des mises à jour par voie hertzienne (OTA). Ainsi, le gestionnaire d’énergie de l’EQE reste à jour tout au long de son cycle de vie. lien

Nissan Ariya

L’Ariya a une autonomie estimée d’environ 482 km (estimation préliminaire de Nissan pour le modèle 2RM avec batterie à autonomie accrue), ce qui en fait le partenaire parfait pour les déplacements quotidiens comme pour les escapades routières. Basé sur le véhicule concept du même nom présenté au Salon de l’automobile de Tokyo en 2019 et sur certains éléments de l’IMx présenté au même salon en 2017, l’Ariya est le premier modèle commercialisable à arborer la nouvelle identité de marque électrifiée de Nissan. Il trace la voie pour une nouvelle ère de l’automobile, ère où l’électrification, les plateformes compactes et les technologies d’intelligence artificielle parfaitement intégrées seront la norme.   lien

Rivian R1S

C’est en juillet que Rivian va amener sur la route son VUS, le R1S. Il y aura une possibilité de 4 moteurs développant jusqu’à 750 ch et un temps de 0 à 100 km/h de l’ordre des trois secondes et ils seront également capables de s’ébattre hors route comme peu d’autres véhicules. Le pick-up R1T a été mis en vente à la fin de l’année dernière aux États-Unis et s’est rapidement révélé être l’un des véhicules les plus influents et les plus novateurs de 2021. En 2022, le R1S, qui partage sa plateforme et la plupart de la tôle à l’avant du pilier C, apportera une innovation similaire sur le marché des SUV. lien (anglais)

Subaru Solterra

Construite en partenariat avec Toyota, la Solterra sera la première voiture électrique chez Subaru. Bénéficiant d’une garde au sol de 8,3 po et d’un moteur livrant 215 chevaux et 248 lb-pi de couple, ce tout nouveau modèle est à l’aise en conduite urbaine et hors route. Avec une habitabilité allant jusqu’à 3 568 litres, un généreux dégagement aux jambes et un plancher presque plat, ce VUS 5 places procurent l’agréable sensation d’espace d’un véhicule beaucoup plus grand. lien

Tesla Cybertruck

Le Cybertruck a époustouflé le monde de l’automobile lorsqu’il a fait ses débuts à la fin de l’année 2019, avec un design qui a tenu les promesses d’Elon Musk pour un pick-up inspiré de Blade Runner qui ne ressemble à rien d’autre sur la route et des revendications d’accélération rivalisant avec Porsche. Bien sûr, il y a encore de nombreux problèmes à régler ; l’usine n’a même pas encore été construite, et le camion n’a presque aucune chance de passer les tests de sécurité fédéraux tel qu’il est actuellement conçu. Il y a tout de même bien des gens qui ont fait un dépôt de 100$ et attendent leur Cybertruck.

Toyota BZ4X

Construit sur la plateforme e-TNGA dédiée aux véhicules électriques à batterie, une première pour Toyota. Le modèle construit en partenariat avec Subaru va offrir une traction intégrale X-mode provenant de ce dernier, une autonomie estimée à 400 km et arrivera en milieu d’année chez les concessionnaires Toyota.  lien

Volkswagen ID. Buzz

Demandez à la plupart des «boomers» de nommer quelques VW emblématiques, et il y a de fortes chances que le Microbus soit le deuxième mot qui sorte des lèvres de la personne moyenne. L’emblématique VW Type 2, comme on l’appelait officiellement, va connaître une renaissance spirituelle en 2022 sous la forme d’un modèle électrique. lien (anglais)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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